Avec la crise sanitaire que traverse la France, les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) font l’objet d’importantes dispositions dérogatoires.
Focus sur les nouveaux dispositifs.
Pour accompagner les travailleurs durant l’épidémie, le régime d’IJSS s’est assoupli via l’instauration de différentes mesures.
La première dérogation, instaurée par le décret 2020-73, adopté le 31 janvier 2020, concerne les personnes infectées par le virus ou ayant été en contact avec une personne infectée. Les assurés qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile peuvent bénéficier d’indemnités journalières de maladie sans délai de carence pour une durée pouvant aller jusqu’à 20 jours.
Par la suite, le décret 2020-193 du 4 mars va plus loin, stipulant que le complément employeur est lui aussi appliqué sans délai de carence.
Enfin, le décret 2020-227 du 9 mars modifie le décret du 31 janvier et étend les conditions d’indemnisation aux parents contraints de rester chez eux pour la garde d’un enfant et ne pouvant avoir recours au télétravail. Pour ce faire, l’employeur doit remplir une déclaration en ligne via le site de l’assurance maladie. Le salarié, pour sa part, doit fournir à son employeur une attestation sur l’honneur dans laquelle il s’engage à être le seul parent du foyer à demander le bénéfice d’un arrêt de travail pour garde d’enfants. Cet arrêt n’est pas soumis à l’obtention d’un certificat médical et s’applique sans délai de carence.
Pour en savoir plus :
Pour approfondir vos connaissances, découvrez nos classes virtuelles spéciales COVID-19.
Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos formations sur la paie !
Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre magazine Le Petit Francis !
- Paie
Le taux de la contribution d’assurance chômage sera modulé (bonus-malus) à partir du 01.09.2022. À cet effet, l’Urssaf a publié un guide du déclarant pour accompagner les entreprises concernées dans leurs démarches déclaratives. Rappel du dispositif. Le taux de contribution d’assurance chômage est...
- Paie
Suite à l’adoption de la loi n° 2021-1484 du 15 novembre 2021 visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d'un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu, le décret n° 2022-733 du 28 avril 2022 relatif au renouvellement avant terme du congé de présence parentale...