• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Gestion d’actifs européenne : un retrait de capitaux record en juin 2022
Banque-assurance

Gestion d’actifs européenne : un retrait de capitaux record en juin 2022

gestion_d_actifs_europeenne_un_retrait_de_capitaux_record_en_juin_2022

En juin 2022, les fonds européens à long terme ont accusé une décollecte nette de près de 50 milliards d’euros. Un niveau jamais atteint depuis mars 2020 et le krach lié au coronavirus. 

Un niveau jamais atteint depuis mars 2020 et le « coronakrach »

Selon le rapport « European Asset Flows Commentary » publié par Morningstar, en Europe, les encours des fonds ouverts et des fonds indiciels (ETF, « Exchange Traded Funds » en anglais) ont connu une baisse record en juin 2022 avec 47,7 milliards d’euros de sortie nette, auxquels il faut ajouter 8 milliards d’euros de flux sortants en provenance des fonds monétaires. La société d’analyse financière précise que ce mois représente « le pire résultat mensuel concernant les flux depuis mars 2020 », date à laquelle les marchés financiers se sont effondrés sous le poids de la pandémie de coronavirus.    

Fonds obligataires : 84 milliards d’euros d’encours en moins

Si toutes les classes d’actifs sont concernées par la chute vertigineuse des encours, les fonds obligataires subissent la plus forte régression. En effet, le Fixed Income a enregistré une décollecte de l’ordre de 28,4 milliards d’euros en juin dernier, soit 84 milliards d’euros de retrait de capitaux sur le premier semestre 2022, la pire performance de son histoire. Dans des proportions moindres, les fonds actions, les produits de matières premières, les véhicules de stratégies alternatives, et les fonds d’allocation ont tous perdu du terrain. Outre l’inflation généralisée, la pression sur la supply chain, les craintes portant sur une éventuelle récession, et l’incertitude autour du conflit russo-ukrainien sont autant d’éléments qui renforcent le pessimisme des investisseurs. 

  • bce_remontee_historique_des_taux_directeurs_de_50_points
    Banque-assurance

    Le 27 juillet 2022, pour la première fois depuis 2011, la Banque centrale européenne (BCE) a décicé d’augmenter ses taux d’intérêt afin de combattre une inflation trop élevée en zone euro. Après avoir évoqué un relèvement de ses trois taux directeurs de 25 points de base, la BCE a finalement opté...

  • taux_directeurs_de_la_bce_des_hausses_en_juillet_et_en_septembre
    Banque-assurance

    Le 9 juin 2022, à l’issue d’une réunion du Conseil des gouverneurs, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a confirmé la nécessité de relever les taux directeurs en juillet et en septembre 2022 afin de lutter contre l’inflation. Une inflation qui s’accélère en Europe...