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Publié le - Mise à jour le
Les fraudes internes coûtent très cher aux entreprises françaises, quelle que soit leur activité. Chaque année, elles représentent une perte d'au moins 5 % de leur chiffre d'affaires. Si les grandes entreprises sont au premier plan des grands scandales médiatiques, les PME sont également très durement touchées. En quoi consistent ces fraudes internes ? Comment agir pour s'en préserver ?
La fraude interne est commise par un ou plusieurs salariés de l’entreprise. Elle se définit comme une tromperie ou une dissimulation intentionnelle dans le but d'obtenir un gain financier personnel. L’ensemble des services de l'entreprise peuvent être concernés : comptabilité et paie, direction financière, achats, vente…
En voici quelques exemples :
La détection précoce est indispensable pour limiter les dégâts de la fraude interne. Elle passe notamment par l'utilisation d'outils informatiques et par la mise en place d'une organisation spécifique au sein de l’entreprise. Par exemple, il est pertinent de réfléchir aux éléments suivants :
En parallèle des mesures de détection, l’entreprise doit également mettre en place une politique de prévention des fraudes internes. Son efficacité réside dans une synergie d’actions complémentaires ainsi que sur une implication forte de l’entreprise.
Depuis 2003, les Sociétés Anonymes (SA) et les sociétés faisant appel public à l'épargne doivent également compter avec la loi n° 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière. Promulguée après plusieurs scandales financiers, elle a pour objectif d’améliorer la protection des épargnants et des investisseurs. Elle prévoit notamment une responsabilité accrue des dirigeants, la réduction des sources de conflits d’intérêts et le renforcement du contrôle interne.
Sur ce dernier point, le président de la SA a ainsi l'obligation de fournir un rapport annuel aux actionnaires. Ce document précise et détaille notamment les conditions d'exercice du conseil d'administration ainsi que les frais et procédures du contrôle interne mis en place dans la société.