• Accueil
  • Actualités
  • Actus' FLF
  • Francis Lefebvre Formation généralise l’outil d’évaluation en ligne Formaeva

Francis Lefebvre Formation généralise l’outil d’évaluation en ligne Formaeva

Francis Lefebvre Formation évalue désormais tout son catalogue avec Formaeva. Natacha de Saint Vincent, Directrice générale de l’Organisme, revient sur cette solution innovante destinée à accroître l’efficacité des formations.

Depuis quand utilisez-vous Formaeva et à quelles fins ?
Francis Lefebvre Formation recourt à Formaeva depuis 2012 pour évaluer les formations inter et depuis début janvier 2014 pour les formations intra. Nous sommes passés d’un système relativement empirique (formulaires papier à remettre en fin de formation) à un outil en ligne beaucoup plus objectif et exploitable par différents interlocuteurs en interne. La mise en place de cette solution nous ouvre un grand champ d’analyses de données afin d’améliorer et d’affiner encore notre palette de formations.

Quels sont les types d’évaluation proposés par Formaeva ? Qu’obtient-on comme résultats ?
Les stagiaires évaluent chaque formation à travers 3 questionnaires. Le premier questionnaire – uniquement pour les formations inter - leur est envoyé en amont de la formation : il permet de connaître leurs profils (études, entreprise, poste) et leurs motivations à se former. Le second est une évaluation « à chaud » qui juge du degré de satisfaction des stagiaires. Cette évaluation est fondamentale car elle analyse le fond et la forme. Nous recueillons le ressenti sur le contenu délivré, les compétences et l’expertise de l’animateur, l’aspect pratique et logistique de la formation. Avec ces données, nous savons si la formation a répondu aux attentes des stagiaires et s’ils la recommanderaient. Trois mois plus tard, une évaluation « à froid » mesure le transfert de connaissances, la mise en pratique au quotidien et les progrès réalisés. De leur côté, les animateurs remplissent un questionnaire sur l’écoute et la réceptivité des stagiaires pendant la formation.

Après deux ans d’utilisation, quels sont les bénéfices pour  les clients de Francis Lefebvre Formation ?
Formaeva nous sert avant tout à réagir immédiatement en cas d’insatisfaction client et ainsi à accroître notre fidélisation. Par ailleurs, il nous donne l’opportunité d’augmenter l’efficacité de nos formations à partir des données objectives reçues. Les points perfectibles sont de tous ordres : contenu pédagogique, aspects logistiques, expertise de l’animateur… Nous les travaillons en interne afin de « rectifier le tir » si nécessaire. Formaeva nous invite à nous interroger régulièrement sur la qualité de nos formations dans le but ultime de satisfaire nos clients. Ce souci constant d’amélioration des formations est fructueux : 92% des stagiaires se disent satisfaits de l’expertise des intervenants et 94,3% d’entre eux recommandent les formations suivies. Formaeva accompagne vraiment notre recherche de l’excellence opérationnelle et de la richesse de notre offre.