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Formation en droit social : Courtepaille donne carte blanche à Francis Lefebvre Formation

Depuis 2008, Francis Lefebvre Formation assure les formations en droit social des directeurs des restaurants Courtepaille. Martine Fontaine, responsable formation, revient sur le partenariat noué de longue date avec FLF, basé sur la confiance et l’adaptabilité des formateurs.

Avec plus de 270 restaurants Courtepaille ouverts 7 jours sur 7, comment s’organisent les sessions de formations qualifiantes que vous mettez en place pour les directeurs et leurs adjoints ?
Nous leur proposons environ neuf sessions distinctes, réparties sur l’année et ouvertes à une douzaine de stagiaires. La formation, se déroule sur deux jours à Paris au sein de notre propre école de formation, l’ESRC (Ecole de Service et de Restauration Commerciale). Elle est généralement animée par l’avocate Isabelle Santesteban. Au total, environ soixante-dix de nos collaborateurs viennent se former en droit social et se remettre à niveau chaque année. Cette formation qualifiante complète notre offre globale de formation (e-learning, formations opérationnelles) pratiquée chez Courtepaille et visant à favoriser la promotion interne de chaque salarié motivé. La progression individuelle, du serveur débutant au directeur de restaurant, est l’une de nos priorités dans notre chaîne de restauration.
 
Le droit social est sujet à de nouvelles réglementations. Est-ce particulièrement vrai au sein de la restauration ? Comment s’adaptent les formations ?
Oui, notre secteur est relativement mouvant en droit social. S’il y a lieu, nous informons les formateurs FLF des nouveaux accords ou usages en vigueur. A eux de les analyser et de les intégrer dans les contenus délivrés. C’est bien sûr une démarche réciproque, puisque notre interlocutrice dédiée met régulièrement à jour la formation en tenant compte des dernières nouveautés juridiques. Nous savons donc que les formations proposées sont au fait de l’actualité sociale. C’est cette capacité à réadapter les items abordés à la réalité que nous apprécions particulièrement chez Francis Lefebvre Formation.
 
Quels retours vous font les stagiaires sur les formations reçues ?
Nos directeurs de restaurants et leurs adjoints sont unanimes quant à la qualité des contenus et du déroulé proprement dit. Ils sont notamment sensibles au fait que la formatrice réponde à leurs préoccupations quotidiennes rencontrées sur leur site, s’adapte à leur problématique, apporte les réponses idoines sur le plan juridique et social. Durant ces deux jours, hors de leur cadre, nos collaborateurs apprécient également ce temps d’échanges et de partages d’expérience. Ils ne perçoivent pas la formation comme un cours magistral mais la décrivent comme un lieu d’échanges et d’enrichissement personnel. C’est souvent dynamique et vivant ! Ils se sentent rassurés de pouvoir exprimer et confronter leurs ressentis. Le tout sous l’œil attentif et expérimenté d’Isabelle Santesteban, rompue aux questionnements et aux points de vigilance inhérents au secteur de la restauration.