Par le décret n°2020-946 paru le 1er août 2020 au Journal Officiel, l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a été désigné opérateur du guichet unique électronique des formalités d’entreprises.
Un décret qui fait suite à la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) et dont l’objet est de simplifier les démarches des entreprises.
Dans son article premier, la loi prévoit la mise en place d’un guichet électronique unique dédié à l’ensemble des formalités de création, modification d’entreprises ou radiation des entreprises.
L’ouverture du guichet unique électronique est prévue en janvier 2022 dont le calendrier de mise en œuvre progressif sera communiqué ultérieurement.
Jusqu’alors, il était possible d’accomplir les formalités des entreprises par voie électronique auprès de différents organismes : chambres de commerce et d’industrie, greffes des tribunaux de commerce, chambres d’agriculture, chambres de métiers et de l’artisanat ou encore via le guichet entreprises opéré par la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Avec un double objectif de simplification et de centralisation des données, l’INPI devient gestionnaire du guichet unique dématérialisé.
- Droit des affaires
Un juge commis à la surveillance du RCS peut ordonner au greffe de surseoir aux modifications demandées à la suite d'une cession de parts sociales dans l'attente de la décision du juge commis à la surveillance du RCS d'un autre lieu appelé à se prononcer sur la réalité de cette cession. Pour en...
- Droit des affaires
Depuis le 23 février 2022, des cyberattaques assez diverses ont été constatées, qui concernent pour le moment des institutions russes, biélorusses et ukrainiennes Pour en savoir plus : Ces nouvelles cyberattaques concernent pour le moment des institutions russes, biélorusses et ukrainiennes : Des...