• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Financement participatif : la collecte poursuit sa progression
Gestion-finance

Financement participatif : la collecte poursuit sa progression

crowdfunding

Pour la troisième année consécutive, l’association Financement Participatif France (FPF) et KPMG publient le baromètre du financement participatif en France. 

Au cours de l’année 2018, les fonds collectés via le crowdfunding en France s’établissent à 402 millions d’euros. Un montant toujours en progression (+ 20 % rapport à 2017), mais une croissance qui tend à se réduire d’année en année : entre 2016 et 2017, les fonds collectés avaient bondi de 44 %.

Si, depuis la première parution du baromètre du crowdfunding en 2013, la collecte des fonds auprès des particuliers par les plateformes a été multipliée par plus de onze, passant de 36 millions d’euros en 2013 à 402 millions d’euros en 2018, l’engouement pour le financement participatif semble désormais se tasser au sein de l’Hexagone.

Dans le détail, il apparaît que, si le prêt demeure en forte croissance (+ 40 % sur un an), l’investissement affiche un repli de 20 %, tandis que le don enregistre une très légère baisse (- 2 %). Les projets financés sont désormais plus nombreux : 24 126 projets en 2017, contre 33 381 projets en 2018. Parmi les projets financés au cours de l’année 2018, le don reste majoritaire (28 474 projets), devant le prêt (4 733) et l’investissement (174). Pour ces deux derniers items, la contribution moyenne par projet est nettement plus élevée que la contribution moyenne pour le don : elle s’établit à 7 504 euros pour les obligations et atteint 10 152 euros pour l’investissement en capital, contre seulement 58 euros pour le don avec récompense.

 

Pour en savoir plus

  • Entreprises en difficulté
    Gestion-finance

    Portée par un contexte financier et fiscal très favorable (Prêt garanti par l’État, recours au chômage partiel, report des charges sociales), l’année 2021 a connu un niveau de faillites d’entreprises historiquement bas. Si, selon les données de la Banque de France, le premier semestre 2022 bénéficie...

  • Comment construire un budget de trésorerie
    Gestion-finance

    Le « budget de trésorerie » fait partie des outils prévisionnels de la comptabilité d’entreprise. Son rôle : lister les encaissements et décaissements futurs, soit pour vérifier que la trésorerie permettra de faire face à tout moment aux dépenses de l’entreprise, soit pour estimer le montant des...