La fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO implique de nombreux changements et vous êtes nombreux à nous interroger sur ce sujet.
Patrick Keravec, formateur Francis Lefebvre Formation et dirigeant d’une société de conseil RH répond à vos principales questions.
En 2018 il y a effectivement, en ce qui concerne la retraite complémentaire des cadres, la tranche B AGIRC (1 à 4 PMSS) et la tranche C (4 à 8PMSS) mais en 2019 il n’y aura que la tranche 2 AGIRC-ARRCO.
Le coefficient de conversion du point Agirc sera de 0,347798289.
Le système étant un système par points. Le nombre de points AGIRC acquis au 31 décembre 2018 sera converti en point AGIRC-ARRCO.
La valeur du point AGIRC ARRCO 2019, n’est pas encore fixé.
Il ne peut y avoir de réponse universelle. Chaque situation est particulière. Le coût de rachat est lié à la date de rachat.
Pas de règles spécifiques pour les apprentis.
À partir de la 4ème année l’abattement de 10% s’arrête. Les sommes non versées pendant les 3 ans ne sont pas récupérées. Elles auront servi à l’équilibre du système.
Non elles ne seront applicables qu’aux personnes liquidant leur retraite à partir du 1er janvier 2019.
Le tableau ci-dessous précise ces répartitions :

Le tableau ci-dessous précise la répartition :

Pour en savoir plus, découvrez nos formations :
- Droit social-GRH
La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite « loi 3DS », intéresse en premier lieu les communes et leur intercommunalité. Au sein du texte long de 271...
- Droit social-GRH
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni en formation plénière le 27 janvier 2022. Lors de cette séance consacrée à l’âge de départ à la retraite, les membres se sont concertés sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits et sur les conséquences financières d’une telle réforme...