La fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO implique de nombreux changements et vous êtes nombreux à nous interroger sur ce sujet.
Patrick Keravec, formateur Francis Lefebvre Formation et dirigeant d’une société de conseil RH répond à vos principales questions.
En 2018 il y a effectivement, en ce qui concerne la retraite complémentaire des cadres, la tranche B AGIRC (1 à 4 PMSS) et la tranche C (4 à 8PMSS) mais en 2019 il n’y aura que la tranche 2 AGIRC-ARRCO.
Le coefficient de conversion du point Agirc sera de 0,347798289.
Le système étant un système par points. Le nombre de points AGIRC acquis au 31 décembre 2018 sera converti en point AGIRC-ARRCO.
La valeur du point AGIRC ARRCO 2019, n’est pas encore fixé.
Il ne peut y avoir de réponse universelle. Chaque situation est particulière. Le coût de rachat est lié à la date de rachat.
Pas de règles spécifiques pour les apprentis.
À partir de la 4ème année l’abattement de 10% s’arrête. Les sommes non versées pendant les 3 ans ne sont pas récupérées. Elles auront servi à l’équilibre du système.
Non elles ne seront applicables qu’aux personnes liquidant leur retraite à partir du 1er janvier 2019.
Le tableau ci-dessous précise ces répartitions :

Le tableau ci-dessous précise la répartition :

Pour en savoir plus, découvrez nos formations :
- Droit social-GRH
A compter du 1er janvier 2019, le CPF (compte personnel de formation) de transition professionnelle, créé par la loi Avenir professionnel, remplace le congé individuel de formation (CIF). Deux décrets et un arrêté publié fin décembre détaillent les modalités de mise en œuvre du dispositif ainsi que...
- Droit social-GRH
« Innove, mais suis les process », « sois autonome, mais badge quand tu entres et sors », « sois heureux, mais comme on te dit de l’être », autant d’injonctions contradictoires aujourd’hui en vigueur au sein des entreprises. Pour remettre un peu de bon sens dans le management moderne, la philosophe...