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Entreprises : quels sont les indicateurs à connaître pour évaluer son activité ?

Quels sont les indicateurs à connaître pour évaluer son activité

En quelques années, l’acronyme « KPI » (Key Performance Indicators), s’est imposé dans le monde de la gestion d’entreprise. Ces indicateurs-clés permettent non seulement de mesurer l’efficacité de l’activité, mais aussi de prendre des décisions stratégiques.

 

À chaque entreprise ses indicateurs-clés ! Selon leur secteur d’activité et leurs enjeux stratégiques, les entreprises doivent surveiller diverses métriques. Pour autant, certains indicateurs s’appliquent à toutes les entreprises.

 

Les indicateurs comptables

La comptabilité constitue bien sûr une première source indispensable d’indicateurs-clés. La croissance du chiffre d’affaires et du résultat net (bénéfices) offre une vision globale de la dynamique de la société. Les données comptables permettent surtout de calculer des ratios, à commencer par la marge nette (bénéfices/CA) ou le très classique ratio « Dette nette/capitaux propres » du bilan, dont l’évolution au fil des ans permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise.

 

Les indicateurs humains

Les indicateurs humains revêtent une importance tout aussi élevée. Le turnover (nombre de départs annuels rapporté au nombre de salariés au 1er janvier) reflète la capacité de l’entreprise à fidéliser ses employés en leur offrant un cadre de vie sain. Un turn-over supérieur à 25-30% par an doit pousser à s’interroger. Au niveau de la clientèle, cette fidélité est notamment reflétée par le pourcentage de clients effectuant une seconde commande après leur première expérience.

 

La personnalisation stratégique

Les indicateurs les plus pertinents restent ceux directement associés à la stratégie de l’entreprise. Le temps moyen passé sur un site internet ou un ensemble de vidéos peut permettre d’évaluer la pertinence d’une stratégie digitale. Le nombre de « retombées presse » traduira l’efficacité d’une stratégie de communication. Une stratégie commerciale pourra se traduire par le suivi du prix moyen du panier, du taux de transformation ou encore du top 10 des produits les plus vendus. On notera enfin que dans certains secteurs comme la finance, le suivi de certains indicateurs-clés pourra être directement imposé et encadré par la réglementation (ratios de fonds propres, niveaux de crédits, etc).

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