• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Data visualisation : quels avantages pour les entreprises ?
Gestion-finance

Data visualisation : quels avantages pour les entreprises ?

Data visualisation

Face au nombre croissant de données collectées par les entreprises, les outils de data visualisation, ou dataviz, constituent désormais un prérequis indispensable à toute prise de décision. Présentation des principaux bénéfices.

 

Qu’est-ce que la data visualisation ?

À l’ère du Big Data, impossible de se fier à la capacité d’analyse humaine ou aux outils informatiques traditionnels pour traiter les millions de données recueillies par les entreprises. La data visualisation permet d’exploiter ces données brutes en les restituant sous forme de graphiques, tableaux, ou courbes, accessibles au plus grand nombre. Les outils de dataviz bénéficient en effet d’une interface intuitive facilitant l’accès à l’information et peuvent donc être utilisés par des collaborateurs aux profils variés.

 

Les gains pour l’entreprise

Grâce à la visualisation de données, l’entreprise accède à plus de performance dans l’exploitation de ses données brutes, souvent non structurées et aux sources éparses. En consolidant et en traitant ces données, la dataviz offre aux entreprises la cohérence et le décryptage qui leur faisaient jusque-là défaut dans leur gestion de la donnée. Autre bénéfice : une accessibilité accrue aux données. Autrefois réservée aux analystes, la data est « rendue » à l’utilisateur final, dont la plus-value s’inscrit notamment dans l’utilisation quotidienne de ces données. Les outils de dataviz autorisent en outre une expérience sur-mesure, en fonction des usages et des métiers. Il va sans dire que l’usage de la data visualisation représente aussi un gain de temps et de productivité, en permettant aux collaborateurs de se focaliser sur l’analyse de données et les indicateurs de performance en temps réel. D’une façon générale, les outils de dataviz constituent pour l’entreprise un préalable incontournable à une prise de décision éclairée.

Pour en savoir plus, découvrez notre formation
  • Comment construire un budget de trésorerie
    Gestion-finance

    Le « budget de trésorerie » fait partie des outils prévisionnels de la comptabilité d’entreprise. Son rôle : lister les encaissements et décaissements futurs, soit pour vérifier que la trésorerie permettra de faire face à tout moment aux dépenses de l’entreprise, soit pour estimer le montant des...

  • Évaluer la performance d’une entreprise
    Gestion-finance

    Pour piloter de façon optimale son activité et prendre les décisions adéquates, il est important d’évaluer la performance de son entreprise et de maîtriser le calcul des coûts de revient. Clément Gayot, Chief Financial Officer chez FAAS, décrypte ces deux notions et les enjeux qui y sont liés...