• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Cyberattaques : des entreprises françaises très exposées
Compliance, audit et risques

Cyberattaques : des entreprises françaises très exposées

Cyberattaques : des entreprises françaises très exposées

Si les outils digitaux permettent aux entreprises de gagner en agilité et en rapidité, ils sont également un fort vecteur de risque de cyberattaques. Ainsi, quelle que soit leur taille (ou leur secteur d’activité), les entreprises françaises doivent composer avec une menace cyber de plus en plus forte.

 

Au cours de l’année 2018, sept entreprises sur dix ont été victimes d’au moins une tentative de fraude*. Des fraudes loin d’être anodines, puisque 13% des entreprises attaquées en 2018 ont subi un préjudice supérieur à 100 000 euros, tandis que, pour 5% d’entre elles, le montant du préjudice constaté est supérieur à 500 000 euros. Parmi les fraudes les plus fréquentes, la fraude par usurpation d’identité reste la plus courante. Dans ce cas, l’attaquant utilise l’identité d’un fournisseur ou d’un conseil (banques, avocats, commissaires aux comptes) pour pirater les données financières de l’entreprise. L’intrusion dans les systèmes d’information de l’entreprise est également de plus en plus utilisée par les pirates. Ils peuvent alors agir de deux façons : via la demande d’une rançon pour débloquer le système attaqué ou via le vol de données permettant de mener une usurpation d’identité. Si les entreprises sont de plus en plus au fait de ces menaces, rares sont celles à y être correctement préparées. Ainsi, une majorité d’entreprises concède ne pas avoir mis en place de stratégie contre les cyberattaques, souvent faute de moyens.

 

*Étude Euler Hermes et Réseau des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion auprès de 300 entreprises implantées en France.

 

En savoir plus :

 

Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre nouveau magazine Le Petit Francis ! 

  • Audit, contrôle et gestion des risques
    Compliance, audit et risques

    Depuis 2018, l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) œuvre sur un projet de simplification des audits pour les entités définies comme « peu complexes », pour lesquelles la mise en œuvre des normes internationales d’audit (ISA) est difficile. L’IAASB a constitué des groupes de...

  • RSE
    Compliance, audit et risques

    En matière de management RSE, les entreprises françaises se maintiennent en 2021 à la troisième place mondiale selon la quatrième édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BRICS » menée conjointement par EcoVadis et le Médiateur des...