Credit Manager

Publié le - Mise à jour le

gg
Voir toutes les actualités

Credit Manager

L’objectif principal du Credit manager est de s'assurer que la performance commerciale de l’entreprise ne se fasse pas au détriment de sa sécurité financière. Il est donc principalement en charge de la gestion du risque client.

 

Qu’est-ce qu’un Credit manager ?

Le Credit manager est un poste que l’on retrouve principalement dans les grandes entreprises, où la sécurisation du paiement des ventes est nécessaire. Au carrefour de la fonction commerciale et financière, le Credit manager est constamment en lien avec la direction générale, la direction financière, la direction commerciale et les clients qu’il relance de manière régulière. Ce poste encore peu connu faisait jusqu’ici l’objet de recrutements limités, mais sera amené à évoluer en raison de la crise financière et de la prise de conscience des risques par les entreprises.

 

Quelles sont les missions du Credit manager ?

Le crédit manager oeuvre à la sécurisation du chiffre d'affaires de l’entreprise en la protégeant des “mauvais payeurs”, tout en assurant l’accroissement de sa rentabilité. Il va donc analyser la solvabilité de chaque client de l’entreprise : entre autres, le “profil” du client (analyse de ses informations financières, vérification de ses créances), les risques de retards de paiement ou d’impayés qu’il représente, ses habitudes de paiement, etc. Il se charge également de la mise en place des contrats financiers ainsi que de la facturation. En lien avec la direction commerciale, c’est à lui qu’incombe la définition de la politique de crédit du client (délais de paiements, délais de livraison etc.) ainsi que la mise en place d’une politique de relance pour les contentieux en cas de non-paiement. Si un litige se présente, il est responsable du recouvrement de ces créances. Ce poste à responsabilité nécessite donc un caractère de fer ainsi qu’un grand sens de la négociation. Comme le commercial, son savoir-être et ses qualités humaines seront sa force pour répondre à toutes les sollicitations. Enfin, il doit s’armer de connaissances en gestion financière, en comptabilité analytique et en droit des affaires. En fonction du contexte dans lequel il travaille, notamment la nationalité des clients de l’entreprise, l’anglais et une troisième langue peuvent être nécessaires.

 

Quel est le salaire moyen du Credit manager ?

Le salaire moyen du Credit manager s’échelonne de 45k à 82k bruts annuels

 

Source : Glassdoor

 

Comment devenir contrôleur de Credit manager ?

Un niveau Bac+5 est le minimum requis. Soit : Master crédit management, Master en droit des affaires, Master pro en finances, comptabilité, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), IEP option droit des affaires ou encore écoles de commerce.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Parce qu’il cumule des compétences liées aux deux services, le Credit manager peut aussi bien évoluer vers un poste de Responsable financier comme de Responsable commercial.

tealium