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Crédit management : une gestion au service de l’entreprise

Crédit management

Fonction hautement stratégique pour les entreprises, la gestion de trésorerie s’est professionnalisée au cours des dernières années. Analyse financière, recouvrement et gestion de la trésorerie sont les trois missions qui incombent aux crédit managers qui, au quotidien, se doivent d’accompagner la croissance de l’activité de l’entreprise.

 

Très souvent rattaché à la direction administrative et financière, le crédit manager a une fonction de « couteau suisse » au sein de l’entreprise. Loin d’être un travailleur isolé, il est en lien constant avec les équipes opérationnelles et notamment avec la direction commerciale. Son rôle consiste à minimiser les pertes financières et à accélérer les encaissements grâce à une fine évaluation des risques d’impayés chez les clients et prospects. Pour ce faire, il s’appuie sur l’analyse financière des données clients et informe les commerciaux des incidents de paiements constatés. Le développement de nouvelles technologies (big data et intelligence artificielle) permet désormais d’affiner les analyses menées. Pour sécuriser les créances clients, le crédit manager, en lien avec la direction financière de l’entreprise, peut également piloter la mise en place d’outils de gestion de la trésorerie, à l’instar de l’affacturage ou de l’assurance-crédit. Au-delà de la gestion courante de trésorerie, le crédit manager se doit de mettre en place une stratégie long terme, en prenant en compte des critères macro-économiques, parmi lesquels l’inflation, mais également le contexte de taux.

 

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