Compliance, audit et risques

COVID-19 : la fonction compliance prend de l’ampleur

Dans un contexte de pandémie mondiale, la gestion des risques est désormais au cœur du quotidien des entreprises. Plus que jamais, elles doivent pouvoir s’appuyer sur une fonction compliance robuste afin d’assurer la pérennité de leur activité.

 

Avec la crise de la COVID-19, les fonctions compliance se sont retrouvées en première ligne. Leur rôle : prévenir les risques et assurer la conformité et le respect des réglementations.

Dans une période incertaine, ces fonctions ont vu leur spectre d’action s’élargir. Il s’agit de fait de préserver l’entreprise des risques financiers, juridiques et de préserver sa notoriété dans une période très tourmentée.

En France, la fin du confinement a induit un retour des salariés aux unités de production, sous haute surveillance. Pour la fonction compliance, en lien avec les ressources humaines, il a alors fallu s’assurer que toutes les mesures avaient été prises pour garantir la sécurité des salariés. À ces risques organisationnels s’ajoutent des risques psycho-sociaux qu’il convient de gérer et d’anticiper. Autre élément essentiel : la gestion des contentieux juridiques. Avec la multiplication des retards de paiements ou des contrats non honorés, la fonction compliance, en lien étroit avec les fonctions juridiques, se doit de mettre en place une stratégie de défense en cas de litige.

De fait, la cartographie des risques (qu’ils soient financiers ou juridiques) est en perpétuelle évolution. Les experts préconisent donc un pilotage évolutif, afin de pouvoir ajuster rapidement les hypothèses de prévision.

 

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