Coût de revient : comment le calculer ?

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Coût de revient
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Clé de voûte de la pérennité d’une entreprise, le calcul du coût (ou prix) de revient permet de connaître le coût de fabrication d’un produit dans sa globalité. Il est constitué de la somme de toutes les dépenses supportées pour produire et distribuer un produit ou un service.

 

Calculer un coût de revient

Le calcul du coût de revient relève d’une formule claire : il consiste à additionner toutes les charges directes et indirectes liées au produit, puis de diviser le résultat par la quantité produite. En revanche, il peut être complexe de déterminer ce que recouvrent ces charges. Les charges directes désignent tout ce qui est nécessaire à la fabrication du produit (matières premières, charges, salaires…) et les charges indirectes concernent celles relatives à sa distribution et commercialisation.

 

Toutes les catégories de coûts doivent être intégrées dans le calcul, à savoir les coûts d’approvisionnement, de production, de distribution et administratifs. Autre difficulté, l’affectation de ces charges entre les différents produits et services d’une même entreprise.  

 

Un socle indispensable

De nombreuses décisions majeures pour une entreprise découlent du coût de revient du produit ou service qu’elle propose. Il s’agit en effet d’une donnée indispensable pour pouvoir déterminer le prix de vente minimum du bien ou du service proposé et connaître la marge brute que celui-ci permettra de dégager. Cette donnée devient ainsi un véritable outil de pilotage, permettant d’engager une recherche de réduction des charges ou d’ajuster une politique de prix.

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