COVID-19 : l’économie à l’arrêt

Publié le - Mise à jour le

Coronavirus : l’économie à l’arrêt
Voir toutes les actualités

L’épidémie de coronavirus devrait mettre un sérieux coup de frein à la croissance économique française et mondiale. Au-delà de la crise sanitaire, c’est une crise financière et économique profonde qui s’amorce.

Si Bercy a, dès le 16 mars dernier, instauré des mesures destinées à soutenir les entreprises en difficulté, les perspectives économiques s’assombrissent.

Les services de la Direction générale du Trésor tablent désormais sur un repli de la croissance d’un point pour l’année 2020. Un chiffre que Bercy qualifie de provisoire, « il va de soi que ce chiffre pourrait évoluer en fonction de l’évolution, d'une part, de la situation sanitaire en France et en Europe et, d'autre part, c'est un point très important, de l'évolution de la situation aux États-Unis, première économie mondiale et un des partenaires commerciaux les plus importants de la France », a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lors d’une conférence de presse téléphonique en date du 17 mars 2020.

Du côté des entreprises, peu de secteurs échapperont au repli des commandes. Si, de façon évidente, les secteurs du spectacle, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des commerces non alimentaires et des transports sont en première ligne, les autres secteurs de l’économie ne sont pas épargnés.

Déjà, plusieurs entreprises industrielles ont instauré des mesures de chômage partiel. Si bon nombre d’usines sont à l’arrêt, le secteur tertiaire est lui aussi fortement impacté, face à une baisse importante de l’activité.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium