Comptable - Présentation

Publié le - Mise à jour le

gg
Retour aux actualités

Comptable

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Très polyvalent, le métier de comptable est essentiel au sein de toutes les entreprises. Il va varier en fonction de la forme de l’entreprise, allant d’un métier généraliste directement rattaché au Chef d’entreprise à un poste beaucoup plus spécialisé, sous la direction de l’expert-comptable, en tant que chargé de comptes clients, fournisseurs ou de la paie, ou bien encore en tandem avec le contrôleur de gestion. Le travail de comptable est rythmé par l’exercice, avec un surcroît d'activité pendant la période fiscale, qui s'étend généralement chaque année de janvier à fin avril.

 

Quelles sont les missions du comptable ?

Le comptable enregistre et classe toutes les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise. Au quotidien, cela se traduit par des tâches telles que l'établissement des fiches de paie et des déclarations sociales, la préparation des analyses pour le contrôleur de gestion, la préparation des comptes annuels, etc. Au sein d’une petite structure, le comptable est généralement seul et sur tous les fronts : il prépare la clôture des comptes annuels qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Dans une grande entreprise, le comptable travaille plutôt au sein d'une équipe, est spécialisé dans un domaine particulier (comptabilité clients ou fournisseurs, comptabilité analytique etc.) et travaille sous la responsabilité du Chef comptable. Ou, troisième option, le comptable peut travailler en tant que collaborateur au sein d’un cabinet d'expertise comptable sous la responsabilité de l’expert-comptable, où il sera chargé de différents dossiers d'entreprises. C’est pourquoi il doit avant tout faire preuve d’une grande rigueur et d’un certain sens de l’organisation. C’est également à lui qu’incombe la elation directe avec les clients, pour leur expliquer les démarches entreprises pour la tenue de leur compte, ce qui nécessite des qualités pédagogiques.

 

Quel est le salaire moyen du comptable ?

Le salaire moyen du comptable s’échelonne de 27k à 53k bruts annuels, en fonction de son expérience.

 

 

Source : Glassdoor

 

Comment devenir comptable ?

Les moyens de devenir comptable sont larges, avec plus ou moins d’années d’étude. Bac Pro Comptabilité, Bac +2 : BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option Finances Comptabilité. DEUST de comptabilité, Diplôme Préparatoire aux Études Comptables et Financières (DPECF), Bac +3 : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou Licence professionnelle, ou Bac +5 : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

 

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, le comptable peut, après plusieurs années d’expérience ou après l’obtention du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), prétendre à un poste de Chef de mission. En entreprise, sa voie est toute tracée : il peut briguer le poste de Chef comptable, de RAF ou de DAF. Il peut également reprendre des études ou faire une formation pour devenir expert-comptable et s’installer à son compte.

tealium