• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Comment résumer la réforme de la formation en moins de 3 minutes ?
Droit social-GRH

Comment résumer la réforme de la formation en moins de 3 minutes ?

La Ministre du Travail souhaite d’un côté faciliter l’accès direct à la formation par le biais d’un Compte personnel de formation profondément réorganisé. Elle fait le pari de la capacité des actifs à choisir leur propre formation en consommant pour cela un budget alloué en euros via une application accessible à tous.
 
D’un autre côté, le Gouvernement pousse les entreprises à appréhender librement les chemins qu’elles souhaitent utiliser pour acquérir ou développer les compétences dont elles ont besoin. En contrepartie, l’effort d’accompagnement, notamment financier, sera massivement dirigé vers les petites entreprises.
 
Pour mettre en œuvre cette réforme, le système existant va véritablement connaître le fameux « big bang » annoncé. Les structures existantes jusqu’alors vont cesser d’exister dans leur forme actuelle. Une structure pivot unique, France Compétences est créée en regroupant les principales instances de concertation et de gestion. Cette nouvelle instance devient l’unique lieu d’élaboration, de redistribution et de régulation du système. Les OPCA connus par les entreprises vont être restructurés et recentrés sur l’accompagnement en perdant leur rôle de collecteur. Ils vont laisser la place à des Opérateurs de Compétences au champ d’intervention redéfini.
 
 
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube FLF Réforme de la formation pour faire des points de situation.
Et pour mettre en œuvre la réforme, Francis Lefebvre formation vous accompagnera dès la rentrée, à la suite du vote du texte, avec un rendez-vous d’actualité « Mettre en œuvre la réforme de la formation ».