Droit social-GRH

Chômage partiel et droits à la retraite

En France, près de 13 millions de salariés sont désormais concernés par des mesures de chômage partiel*, soit près d’un salarié sur deux du secteur privé. Quelles règles s’appliquent pour le calcul des droits à la retraite ?

 

L’article L5122-1 du code du travail stipule que les salariés peuvent être placés au chômage partiel, après autorisation expresse ou implicite de l’autorité administrative, lorsqu’ils subissent une perte de rémunération imputable à la fermeture temporaire d’un établissement ou à la suite d’une réduction de l’horaire travaillé.

 

Avec la crise sanitaire et les mesures de confinement mises en place, plus d’un million d’entreprises* ont fait une demande d’autorisation préalable d’activité partielle. Celles-ci sont tenues de verser aux salariés concernés une indemnité d’un montant de 70 % du salaire brut et perçoivent en contrepartie une allocation de l’État correspondant à cette indemnité. Contrairement au chômage classique, l’indemnité de chômage partiel n’est pas soumise aux cotisations sociales et, par conséquent, n’ouvre pas de droits à la retraite.

 

Cependant, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a annoncé en date du 6 mai qu’un dispositif permettant d’intégrer l’activité partielle au calcul de la retraite était à l’étude. Pour justifier ce dispositif exceptionnel, la ministre a spécifié que le chômage partiel n’était traditionnellement pas utilisé pour de longues périodes. Or, en cas de poursuite du chômage partiel, certains salariés pourraient perdre un trimestre de retraite. A noter, cette disposition permettra l’acquisition des droits à la retraite de base : au régime général de la Sécurité sociale.

 

*Chiffres Dares au 26 mai 2020.

 

En savoir plus :

 

Et pour aller plus loin, découvrez nos formations en droit du travail et gestion des contrats de travail !

  • conge_de_proche_aidant_de_nouveaux_beneficiaires_depuis_le_1er_juillet_2022
    Droit social-GRH

    Un décret n° 2022-1037 du 22 juillet 2022 relatif au congé de proche aidant et à l'allocation journalière du proche aidant est venu compléter la liste des bénéficiaires de cette prestation. Congé de proche aidant : quelles conditions ? Selon l’article L. 3142-16 du Code du travail, les salariés ont...

  • Président du CSE
    Droit social-GRH

    Selon l’article L. 2315-23 du Code du travail, l’employeur, ou son représentant, préside le comité social et économique (CSE) des entreprises de plus de 50 salariés. Pour mener à bien cette mission, le président du CSE doit piloter la préparation, l’animation et le suivi des réunions du comité. Le...