Baux ruraux : quels sont les différents types de convention ?

Publié le - Mise à jour le

Baux ruraux
Voir toutes les actualités

Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention possibles.

 

Pour les contractants (personnes physiques ou morales), deux types de convention sont possibles. Ils peuvent d’abord opter pour un bail ferme. Dans ce cas, l’exploitation sera exploitée par un fermier en l’échange du paiement d’un loyer désigné sous le terme de fermage. Autre cas de figure : le bail à métayage. Le preneur à bail rétribue alors le bailleur grâce au partage des récoltes ou des revenus réalisés lors de la vente des récoltes.

 

Une forme précise à respecter

La législation impose qu’un contrat de bail rural soit formellement écrit. Pour la rédaction de cet acte, les contractants ont deux options. Le bail rural peut être formalisé sous seing privé, c’est-à-dire entre particuliers, sans faire appel à un notaire. L’autre option consiste à passer par un acte notarié. Une procédure qui est par d’ailleurs obligatoire si la durée du bail rural s'étend au-delà de 12 ans.

 

Dans tous les cas, le contrat doit être complété par un état des lieux contradictoire. Ce document doit dresser l'inventaire et décrire l’état des parcelles et bâtiments mis à disposition. À noter que le modèle du bail rural ne pourra pas être utilisé si un propriétaire souhaite mettre une de ses parcelles à la disposition d'une société agricole dont il est lui-même associé.

 


 [TU1]Lien vers brève de mars sur les baux ruraux

Pour en savoir plus, découvrez nos formations

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium