• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Baux ruraux : quels sont les différents types de convention ?
Immobilier

Baux ruraux : quels sont les différents types de convention ?

Baux ruraux

Destiné à la mise à disposition de terres ou de bâtiments à usage agricole, le bail rural [TU1] est conclu entre un propriétaire et un exploitant. Ce type de contrat est défini par le Code rural et de la pêche maritime dans ses articles L. 411-1 à L. 411-78. Retour sur les types de convention possibles.

 

Pour les contractants (personnes physiques ou morales), deux types de convention sont possibles. Ils peuvent d’abord opter pour un bail ferme. Dans ce cas, l’exploitation sera exploitée par un fermier en l’échange du paiement d’un loyer désigné sous le terme de fermage. Autre cas de figure : le bail à métayage. Le preneur à bail rétribue alors le bailleur grâce au partage des récoltes ou des revenus réalisés lors de la vente des récoltes.

 

Une forme précise à respecter

La législation impose qu’un contrat de bail rural soit formellement écrit. Pour la rédaction de cet acte, les contractants ont deux options. Le bail rural peut être formalisé sous seing privé, c’est-à-dire entre particuliers, sans faire appel à un notaire. L’autre option consiste à passer par un acte notarié. Une procédure qui est par d’ailleurs obligatoire si la durée du bail rural s'étend au-delà de 12 ans.

 

Dans tous les cas, le contrat doit être complété par un état des lieux contradictoire. Ce document doit dresser l'inventaire et décrire l’état des parcelles et bâtiments mis à disposition. À noter que le modèle du bail rural ne pourra pas être utilisé si un propriétaire souhaite mettre une de ses parcelles à la disposition d'une société agricole dont il est lui-même associé.

 


 [TU1]Lien vers brève de mars sur les baux ruraux

Retrouvez également un autre article sur les baux ruraux !
  • Crédit immobilier
    Immobilier

    Nouvelles règles pour les établissements bancaires, nouvelle loi sur l'assurance emprunteur, hausse des taux, l’année 2022 s’annonce charnière pour le marché du crédit immobilier. Explications. Préserver le modèle français de financement de l’immobilier : c’est l’objectif de la nouvelle...

  • Baux ruraux
    Immobilier

    Dans le cadre d’un bail rural, un propriétaire agricole met à disposition des bâtiments ou des terres à un exploitant. En échange, le contrat prévoit le paiement d’un loyer (fermage) ou la fourniture d’une partie de la récolte (métayage). Rédigé impérativement par écrit (sous seing privé ou par acte...