• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Baisse du taux des livrets d’épargne depuis le 1er février 2020
Banque-assurance

Baisse du taux des livrets d’épargne depuis le 1er février 2020

Baisse du taux des livrets d’épargne depuis le 1er février 2020

À la suite d’une annonce du ministre de l’Économie et des Finances en date du 16 janvier 2020, les taux de certains livrets d’épargne, parmi lesquels le livret A, ont été abaissés à compter du 1er février. L’objectif annoncé par le gouvernement est de réaliser des économies afin de financer l’aménagement du territoire et la création de logements sociaux, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations. Retour sur ces modifications.

 

Le mois de février a été marqué par l’application du décret du 10 novembre 2016 instaurant une nouvelle formule de calcul du taux du livret A. Alors que ce dernier était autrefois indexé sur l’inflation, son calcul correspond désormais à la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme (Eonia), avec un arrondi calculé au dixième de point le plus proche. Il ne peut toutefois être inférieur à 0,5%.

 

Ainsi, les livrets suivants ont vu leur taux chuter :

  • Les taux des livret A, livret bleu (proposé par le Crédit Mutuel) et Livret de Développement Durable et Solidaire (LDSS) passent de 0,75% à 0,5% ;
  • Le Compte Epargne Logement (CEL), dont le calcul est indexé sur celui du livret A (il correspond à deux tiers de ce dernier, arrondi au quart de point supérieur), voit son taux passer à 0,25%. Celui-ci est compris avant le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30% sur les intérêts.
  • Le taux du Livret d’Epargne Populaire (LEP), dont le calcul s’effectue sur la base de celui du livret A majoré d’un quart de point est donc abaissé à 1% ;
  • Le Livret d’Epargne Entreprise (LEE), égal aux trois quarts du taux du livret A, arrondi au quart de point inférieur, voit son taux baisser à 0,25%.

 

Le Plan d’Epargne Logement (PEL) n’est en revanche pas impacté par cette modification des taux et reste à 1% brut.

 

Découvrez le détail de l’arrêté du 10 novembre modifiant le règlement du Comité de la réglementation bancaire

Retrouvez le règlement du Comité de la réglementation bancaire et financière

 

Et pour aller plus loin, retrouvez toutes nos formations en banque et assurance !