• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Au-delà du Big Bang annoncé, quelle est la finalité de la réforme de la formation ?
Droit social-GRH

Au-delà du Big Bang annoncé, quelle est la finalité de la réforme de la formation ?

Pour faciliter l’accès à la formation pour tous, le Compte personnel de formation créé en 2014 va connaître dans les prochains mois une profonde transformation. Les actifs vont se voir attribuer non plus des droits en heures, mais des droits en euros. La volonté du Gouvernement est d’offrir à chacun la possibilité de choisir directement et facilement sa formation. Pour cela, exit les listes de formations éligibles, tout en conservant un objectif de qualification, ces formations seront accessibles directement via une application.
 
Parallèlement, les entreprises vont pouvoir gérer plus librement leur stratégie de formation interne. Ce qu’elles perdent en financement, elles le gagnent en liberté de choix de modes de formation.
 
Le plus grand changement va intervenir en matière de gouvernance. La quasi-totalité des institutions actuellement existantes vont soit disparaître, soit être regroupées, soit voir leurs prérogatives profondément redéfinies.
 
 
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube FLF Réforme de la formation pour faire des points de situation.
Et pour mettre en œuvre la réforme, Francis Lefebvre formation vous accompagnera dès la rentrée, à la suite du vote du texte, avec un rendez-vous d’actualité « Mettre en œuvre la réforme de la formation ».

  • Loi 3DS
    Droit social-GRH

    La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite « loi 3DS », intéresse en premier lieu les communes et leur intercommunalité. Au sein du texte long de 271...

  • Retraite
    Droit social-GRH

    Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni en formation plénière le 27 janvier 2022. Lors de cette séance consacrée à l’âge de départ à la retraite, les membres se sont concertés sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits et sur les conséquences financières d’une telle réforme...