• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Améliorer l'employabilité du comptable unique d'entreprise
Comptabilité

Améliorer l'employabilité du comptable unique d'entreprise

compta

Le comptable unique prend en charge de nombreux aspects de la comptabilité et de la gestion de l'entreprise. Alors que la nature de ses tâches évolue, il peut avoir intérêt à réactualiser ses connaissances ou à monter en compétences pour sauvegarder son employabilité.

Car la notion d'employabilité sur le marché du travail sera alors sa principale référence. Elle permet de déterminer la capacité d'un collaborateur à se faire recruter et d'apprécier son aptitude à conserver son emploi. Elle lui permettra aussi d'évoluer à son poste actuel ou à prétendre à davantage de responsabilités.

Si les dernières tendances du recrutement semblent mettre l'accent sur les soft skills, ces compétences dites douces ou comportementales, les compétences techniques conservent leur importance, surtout dans un secteur comme la comptabilité.

 

L'importance des compétences techniques dans le métier de comptable unique

Les hard skills ou compétences techniques restent un préalable qui nécessite une mise à jour permanente des compétences rendue indispensable par les dernières évolutions technologiques et réglementaires. Car contrairement aux logiciels les plus connus et édités par les géants du numérique, rares sont encore les tutoriels qui décrivent le fonctionnement des logiciels métiers. 

Ces évolutions technologiques font aussi que le comptable unique « ne pratique plus ses acquis comptables, ce qui lui rend parfois difficile l'analyse de l'activité en aval » Or, c'est « cette analyse que leur métier va leur demander dans les années à venir », ajoute Safia Vidal, expert-comptable et formatrice chez Francis Lefebvre Formation.

Les professionnels en poste depuis plusieurs années ont donc tout à gagner à se former pour mettre à jour leurs compétences ou en acquérir de nouvelles.

 

Monter en compétences avec le certificat comptable unique

L'histoire semble se répéter dans de nombreuses entreprises qui peuvent avoir des difficultés de recrutement. Une personne de confiance est choisie pour occuper un poste vacant avec une période probatoire et à la suite d'une formation. 

C'est le cas de Muriel Vanacker qui a obtenu le certificat comptable unique de Francis Lefebvre Formation avec mention. Elle a été choisie par sa direction pour occuper un poste de comptable, poste qui est bien loin de celui qu'elle occupe depuis plusieurs années. Une belle preuve de confiance qui lui permet aujourd'hui de gérer la comptabilité de 4 sociétés du groupe.

Pour elle, « la formation du certificat comptable unique apporte des connaissances sur des points qui n'ont pas été vus depuis de nombreuses années, c'est une véritable remise à niveau ». Le fait que la formation soit prodiguée au sein « d'un bon organisme qui accueille toujours bien ses apprenants » est un plus.

 

Consolider, mettre à jour ses acquis et obtenir de nouvelles compétences

Après quelques années en entreprise, voire plus de dix ans parfois, il peut être intéressant de reprendre une formation. C'est ce que recherche Usile Gomez qui elle aussi « attendait surtout une remise à niveau pour le poste de comptable » qu'elle occupe actuellement.

Pour Delphine Picot, responsable de la comptabilité auxiliaire et trésorerie au sein d'un grand groupe, il s'agit surtout de « progresser sur le plan professionnel après quelques années passées dans un grand groupe ».

La formation lui « permet de valider ses connaissances acquises et de réactualiser un CV professionnel » en démontrant ainsi « une actualisation des acquis par le biais de la formation ». Elle décrit la formation comme étant « dense, bien complète et qui passe un peu trop rapidement » à ses yeux.

Ces quelques témoignages montrent que le certificat comptable unique peut répondre à différents besoins selon les situations. Leur point commun est l'employabilité du comptable unique au sein de son entreprise ou sur le marché du travail.

La formation prodiguée dans le cadre du certificat comptable unique met l'accent sur l'organisation au quotidien, les compétences en matière de révision des comptes et d'établissement des comptes annuels. Elle se termine par l'analyse de l'activité de l'entreprise et le prévisionnel.

 

Pour en savoir plus suivez notre certificat :