• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Améliorer la performance de l’entreprise en digitalisant la fonction finance
Gestion-finance

Améliorer la performance de l’entreprise en digitalisant la fonction finance

Améliorer la performance de l’entreprise en digitalisant la fonction finance

En 2020, le niveau de maturité digitale de la fonction finance des sociétés européennes n’était que de 4,9/20 selon une étude de BearingPoint[1], qui souligne notamment le retard des entreprises françaises. Or, cette maturité est aujourd’hui d’une condition indispensable à la performance. Retour sur les enjeux de la digitalisation. 

 

Pourquoi digitaliser la fonction finance ?

  • Accélérer les traitements et baisser les coûts

Automatisation de la gestion comptable, des relances clients, de l’archivage, de la gestion des contrats… La fonction finance a déjà débuté sa transformation digitale. Un gain en efficacité qui se traduit sur le plan économique : la digitalisation permettrait de réduire jusqu’à 71 % le coût de traitement des factures fournisseurs selon Capgemini Consulting[2].  

 

  • Renforcer la valeur ajoutée de la fonction finance

Dématérialisation et automatisation permettent de décharger les équipes finance d’un certain nombre de tâches très chronophages. Ainsi, la fonction finance peut occuper pleinement son rôle de pilote de la performance, en consacrant du temps à l’analyse de données, aux études budgétaires, à l’accompagnement des métiers et des projets.

 

  • Fluidifier les relations entre toutes les parties prenantes

Le rôle accru de la fonction finance en matière de pilotage de la performance implique une plus grande collaboration avec les différentes parties prenantes, tant internes qu’externes : collaborateurs et clients, partenaires et fournisseurs, ou encore franchisés. Là encore, la mise à disposition d’outils digitaux permet de fluidifier les échanges et de traiter les demandes à distance.

 

  • Gestion des risques et sécurité juridique

Enfin, l’utilisation de logiciels permet d’affiner la cartographie des risques, et donc leur prévention, mais aussi d’améliorer la conformité et de lutter efficacement contre la fraude.

 

Comment faire pour digitaliser la fonction finance ?

La digitalisation de la fonction finance implique une formation des équipes, notamment autour de compétences de data analyst. D’où l’importance de choisir des solutions digitales agiles et évolutives, adaptées aux besoins de l’entreprise, et de toujours privilégier des données de qualité. Non seulement le travail des équipes en sera facilité, mais les bénéfices cités ci-dessus en seront également améliorés.    

Il ne faut pas négliger non plus le fait que la digitalisation de la fonction finance implique une collaboration accrue avec les autres directions et départements de l’entreprise, ce qui peut constituer un changement de culture important. Une nouvelle organisation des compétences, de même qu’une gestion plus opérationnelle des équipes finance devra donc aller de pair avec cette digitalisation.

 

Il semble désormais essentiel que la fonction finance s’empare de la transformation digitale, car de sa propre évolution dépend largement celle du reste de l’entreprise. En effet, « 55 % des directeurs financiers estiment que le DAF de demain sera le leader de la transformation digitale »[3] selon une étude menée par PwC.

 

[1] « CFO 4.0 – Digital Transformation in the Financial Function », BearingPoint (URL : https://www.bearingpoint.com/fr-fr/notre-succes/publications/cfo-40-digital-transformation-in-the-financial-function/).

[2] Digital transformation to empower CFOs, CapGemini Consulting, 2015

 

[3] « Priorités 2020 des Directeurs Financiers », PwC (URL : https://www.pwc.fr/fr/publications/fonction-finance/priorites-2020-des-directeurs-financiers.html).

Pour en savoir plus, découvrez nos formations
  • Comment construire un budget de trésorerie
    Gestion-finance

    Le « budget de trésorerie » fait partie des outils prévisionnels de la comptabilité d’entreprise. Son rôle : lister les encaissements et décaissements futurs, soit pour vérifier que la trésorerie permettra de faire face à tout moment aux dépenses de l’entreprise, soit pour estimer le montant des...

  • Évaluer la performance d’une entreprise
    Gestion-finance

    Pour piloter de façon optimale son activité et prendre les décisions adéquates, il est important d’évaluer la performance de son entreprise et de maîtriser le calcul des coûts de revient. Clément Gayot, Chief Financial Officer chez FAAS, décrypte ces deux notions et les enjeux qui y sont liés...