• Accueil
  • Actualités
  • Veille
  • Aide exceptionnelle attribuée par la Ligue de Football Professionnel : quelle écriture comptable ?
Comptabilité

Aide exceptionnelle attribuée par la Ligue de Football Professionnel : quelle écriture comptable ?

Aide exceptionnelle attribuée par la Ligue de Football Professionnel : quelle écriture comptable ?

Pour aider les clubs sportifs professionnels qui doivent faire face à une baisse des recettes, un fonds de 100 millions d’euros sera débloqué à destination des clubs sportifs professionnels.

 

Comment, pour les clubs, intégrer de façon comptable cette prime perçue au résultat ? La CNCC, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, a tranché.

Pour la CNCC, l’aide exceptionnelle versée par la Ligue de Football Professionnel aux clubs professionnels a pour objet de compenser des produits qui n’ont pas été reçus du fait de la Covid-19.

Ces produits n’ont pas la nature de résultat exceptionnel, compte tenu du fait qu’ils « compensent des charges inscrites principalement en résultat d’exploitation ». Par conséquence, la CNCC estime qu’il est ainsi justifié de comptabiliser cette aide exceptionnelle dans le résultat d’exploitation de l’exercice clos le 30 juin 2020.

 

A noter, les clubs professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier d’une prime. En effet, en juin 2020, face à la crise sanitaire et aux effets du confinement, le comité exécutif de la Fédération Française de Football a voté une aide financière exceptionnelle à destination des clubs de football amateurs. Au total, ce sont 14 000 clubs amateurs français qui bénéficieront de l’aide exceptionnelle d’un montant global de 30 millions d’euros.