La loi de finances pour 2019 a modifié la procédure d’abus de droit pour les actes passés ou réalisés à partir du 1er janvier 2020. La notion d’abus de droit principalement fiscal a donc été introduite dans l’article L. 64 du Livre des procédures fiscales.
En matière de transmission du patrimoine les schémas de donation faisant appel au démembrement de propriété ont été écarté lors de 1ERS commentaires de l’administration fiscale puisque leur but est de préparer et d’anticiper des successions.
L’administration n’a toujours apporté de commentaires plus détaillés et il convient donc d’être prudent en la matière.
Lors de la journée « Actualité fiscale du patrimoine » qui aura lieu le 17 janvier prochain nos experts apporterons leurs visions sur ce nouveau maillage de l’abus de droit et ses conséquences sur les schémas d’optimisation du patrimoine privé.
Les éclairages de Gilles Bachelier, Président du Comité d'abus de droit fiscal seront tout particulièrement attendus.
En savoir plus :
Et pour ne rien manquer de l'actualité, téléchargez notre nouveau magazine Le Petit Francis !
- Patrimoine
Depuis 2003 et la mise en place du pacte Dutreil dispositif instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique, la transmission d'une entreprise familiale en France permet, sous certaines conditions, de cumuler allégements fiscaux et mécanismes de donations pour les...
- Patrimoine
La plus-value réalisée en vendant un bien immobilier peut être soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Certaines cessions permettent cependant de bénéficier d’une exonération. La première grande exonération intervient dans le cas des résidences principales. Les plus-values ne...