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Gestion du risque clients et credit management

Le cash et la gestion du risque client : une préoccupation très actuelle !

Être compétitif aujourd'hui passe par la saine gestion des actifs réalisables , et en particulier des créances clients . Nous vous proposons plusieurs formations pour vous accompagner dans :
  • l’élaboration de tableaux de suivi des créances clients
  • le recouvrement amiable des créances clients ;
  • la réduction du délai moyen de paiement des clients,
  • l' a prévention du risque d'impayés ,
  • la fixation des limites de crédit
  ...

Résultats obtenus pour cette sélection :

Les fondamentaux de la gestion du risque clients GR1310


  • Comprendre les enjeux de la gestion du risque clients et le rôle du credit management.

  • Maîtriser les concepts-clés et acquérir les techniques de base.

  • Être en mesure de prendre en charge les missions-clés de la gestion du risque clients.

  • Niveau : 1. Initiation Nouvelle formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 7-8 mars 2018
    • Paris : 4-5 juin 2018
    • Paris : 24-25 sept. 2018
    Voir le programme

    Comment analyser et prévenir le risque clients GR2310


  • Savoir utiliser à bon escient les renseignements pris sur la société cliente pendant la phase de prospection commerciale.

  • Déployer les outils d’évaluation du risque : méthode des points de risque, analyse financière, credit scoring.

  • Émettre une opinion sur le profil payeur et définir des classes de risque.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 6-7 nov. 2017
    • Paris : 3-4 avr. 2018
    • Paris : 9-10 juil. 2018
    Voir le programme

    Maîtriser le risque client : conditions de paiement, gestion des encours, garanties GR2400


  • Savoir négocier les termes financiers du contrat de vente.

  • Gérer les encours clients au quotidien et utiliser à bon escient les solutions externes (assurance-crédit, mobilisation de créances).

  • Savoir exiger les garanties nécessaires pour couvrir les risques identifiés.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Nouvelle formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 28-29 mai 2018
    • Paris : 10-11 sept. 2018
    • Paris : 12-13 nov. 2018
    Voir le programme

    Le recouvrement amiable des créances clients GR1300


  • Comprendre les enjeux financiers et commerciaux attachés au poste clients.

  • Disposer des clés pour accélérer le recouvrement de créances sans altérer la relation commerciale.

  • Optimiser le processus en adaptant les actions aux différents profils de clientèles et en créant des indicateurs de performance efficaces.

  • Niveau : 1. Initiation Nouvelle formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 27-28 nov. 2017
    • Paris : 25-26 juin 2018
    • Paris : 8-9 oct. 2018
    Voir le programme

    Excel pour les credit managers GR2380


  • Connaître les fonctionnalités d'Excel utiles au credit management.

  • Les mettre en pratique pour concevoir des tableaux de calculs d'indicateurs et de ratios financiers propres à l'analyse du risque clients.

  • Être en mesure de traiter des masses de données importantes pour bâtir et suivre des plans d'actions de recouvrement.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Nouvelle formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 18-19 déc. 2017
    • Paris : 22-23 mai 2018
    • Paris : 5-6 juil. 2018
    Voir le programme

    Certificat Credit manager GR2330


  • Comprendre le rôle du crédit manager dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise.

  • Maîtriser les techniques de crédit management et savoir les utiliser à bon escient.

  • Développer les compétences relationnelles nécessaires pour augmenter la valeur ajoutée du crédit manager.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 12j

    Voir le programme

    Mettre en place un plan de réduction du DSO GR2390


  • Connaître les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients.

  • Acquérir une méthodologie dans le cadre d’un projet de réduction du DSO.

  • Pérenniser les résultats du projet et maîtriser durablement le délai de paiement des créances clients.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 23-24 oct. 2017
    • Paris : 11-12 juin 2018
    • Paris : 18-19 oct. 2018
    Voir le programme

    Choisir et utiliser les techniques de paiement à l'international GR2370


  • Maîtriser l'ensemble des techniques de paiement à l'international.

  • Choisir, tant à l'import qu'à l'export, les techniques de paiement les plus adaptées selon les paramètres et le contexte de l'opération commerciale.

  • Évaluer le coût de la technique de paiement et son impact sur le déroulement du contrat.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 14-15 juin 2018
    • Paris : 17-18 déc. 2018
    Voir le programme

    Le créancier face aux procédures collectives : sécuriser sa pratique DG2620


  • Identifier les pièges auxquels est confronté tout créancier dont l'entreprise cliente est en difficulté (droit des entreprises en difficulté).

  • Opérer les bons choix lors de la procédure pour optimiser son taux de recouvrement.

  • Mettre à jour ses connaissances et intégrer les dernières évolutions.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Formation incontournable Francis Lefebvre Formation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 7-8 déc. 2017
    • Paris : 14-15 mai 2018
    • Paris : 4-5 oct. 2018
    Voir le programme

    Hypothèques, gages, nantissements : choisir et optimiser ses garanties DG3590


  • Maîtriser les différents types de garanties (sûretés réelles) et comprendre leur mécanisme.

  • Savoir négocier les garanties les plus efficaces (gages, nantissements, hypothèques, privilèges...).

  • Mettre en œuvre ces garanties de manière efficace et rapide.

  • Niveau : 3. Expertise

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 23-24 oct. 2017
    • Paris : 28-29 mai 2018
    • Paris : 5-6 nov. 2018
    Voir le programme

    Cautions, garanties à première demande, lettres d'intention : les critères de choix DG3620


  • Savoir choisir la garantie appropriée en évaluant les risques encourus par l'auteur de la garantie comme par le bénéficiaire.

  • Maîtriser la technique rédactionnelle.

  • Prévenir les difficultés liées à la mise en œuvre de ces garanties.

  • Niveau : 3. Expertise

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 6-7 nov. 2017
    • Paris : 5-6 juin 2018
    • Paris : 15-16 nov. 2018
    Voir le programme

    Certificat Credit manager L-GR2330


  • Comprendre le rôle du crédit manager dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise.

  • Maîtriser les techniques de crédit management et savoir les utiliser à bon escient.

  • Développer les compétences relationnelles nécessaires pour augmenter la valeur ajoutée du crédit manager.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 12j

    Voir le programme

    Certificat Directeur financier

    • Que va vous apporter le Certificat Directeur financier ? 
    Vous serez en mesure de :
    • Mettre à la disposition de l’entreprise les ressources financières appropriées par rapport à son activité.
    • Apprécier l’intérêt économique des plans et projets de développement de l’entreprise.
    • Emettre un jugement sur l’utilisation des actifs et la rentabilité des opérations auxquelles ils sont affectés.
    • Superviser les Départements Comptabilité, Contrôle de Gestion et Fiscalité.
    Voir le programme

    Certificat Gestion de trésorerie

    • Que va vous apporter le Certificat Gestion de trésorerie ?
     Vous serez en mesure de :
    • appréhender l'ensemble des missions de la gestion de trésorerie en entreprise
    • maîtrsier la gestion des flux et les différents financements afin d'optimiser la trésorerie
    • savoir utiliser les nouveaux outils de gestion de trésorerie, notamment des risques financiers
    Voir le programme

    Certificat Credit management

    • Que va vous apporter ce Certificat ?
    Vous serez en mesure de :
    • Comprendre le rôle du credit management dans le processus d’amélioration de la performance financière de l’entreprise
    • Maîtriser des techniques de credit management et de leurs choix en fonction de la problématique de l’entreprise
    • Développer des compétences spécialisées, en fonction des options choisies
    Voir le programme

    Brève du mois

    Dépoussiérer le processus budgétaire !


    Le budget révisé périodiquement, exercice chronophage et périmé dès sa réalisation, gagnerait à être revu à l’aune des réalités d’une entreprise du 21ème siècle.
    Source de lourdeur, d’immobilisme et d’aversion au risque, le budget révisé trimestriel ou mensuel est affublé de tous les maux par les tenants des organisations agiles face aux enjeux de transformation, voire de disruption.

    Lire la suite

    Joëlle Monange

    Responsable pédagogique

    Titulaire d'une Maîtrise en Science et Gestion et forte de 20 ans d'expérience professionnelle dans le milieu de la pédagogie dans des domaines divers, j'ai rejoint Francis Lefebvre Formation en tant que Responsable pédagogique.

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