Francis Lefebvre formation
Ensemble, accélérons votre expertise
Recherche avancée
Espace
client
Votre panier :
0 formation


Secrétariat juridique des sociétés

Le secrétariat juridique nécessite des compétences opérationnelles prenant en compte les évolutions législatives et jurisprudentielles du droit des sociétés.
Que vous exerciez au cœur du département juridique de l’entreprise ou en soutien des équipes d’un cabinet (d’avocats ou d’expertise), vous êtes le garant des dossiers confiés par les experts en droit des sociétés. 
La famille de formations « Secrétariat juridique des sociétés » , répond à vos besoins de développement ou perfectionnement de vos compétences. Adaptées à votre niveau d’expertise, elles vous garantissent la capacité à :
  • effectuer en toute autonomie les opérations courantes du secrétariat juridique des sociétés : assemblées et conseils d'administration , registres sociaux, constitutions de sociétés , procès-verbaux, formalités diverses ;
  • participer efficacement à des opérations plus exceptionnelles : fusions, apports partiels d'actifs, acquisitions, cessions , émissions de valeurs mobilières, dissolutions / liquidations, etc.
Le certificat « Secrétariat juridique des sociétés » vous permet de valider vos compétences au terme d’une formation
...

Résultats obtenus pour cette sélection :

Les bases du secrétariat juridique des sociétés commerciales DB1100


  • Comprendre les règles de fonctionnement propres à chaque forme sociétaire (SA, SNC, SARL).

  • Accomplir les formalités adéquates et participer à la constitution de la société.

  • Collaborer efficacement à la tenue des réunions en cours de vie sociale.

  • Niveau : 1. Initiation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 5-6 oct. 2017
    • Paris : 20-21 nov. 2017
    • Paris : 5-6 mars 2018
    Voir le programme

    Secrétariat juridique des sociétés commerciales : perfectionnement DB2010


  • Maîtriser les calendriers des réunions et assemblées de son portefeuille de sociétés commerciales.

  • Rédiger les actes et rapports en toute autonomie.

  • Savoir procéder aux formalités de dépôt.

  • Niveau : 2. Perfectionnement Formation incontournable Francis Lefebvre Formation

    Durée : 3j

    Prochaines sessions

    • Paris : 27-28-29 sept. 2017
    • Paris : 6-7-8 nov. 2017
    • Paris : 4-5-6 déc. 2017
    Voir le programme

    Atelier pratique : secrétariat juridique des sociétés commerciales DB2050


  • Maîtriser les différents événements tout au long de la vie juridique des sociétés commerciales et les formalités afférentes.

  • Rédiger les principaux actes et autres documents (rapports, procès-verbaux...).

  • Prendre en charge efficacement un dossier et gérer le suivi d'un portefeuille de sociétés.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 16-17 nov. 2017
    • Paris : 4-5 juin 2018
    • Paris : 15-16 nov. 2018
    Voir le programme

    Le secrétariat juridique de la SAS DB2020


  • Mesurer les conséquences de la liberté statutaire sur la rédaction des clauses et les procès-verbaux des décisions collectives spécifiques aux SAS.

  • Identifier clairement les mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs.

  • Se repérer dans les règles de transformation de la SA en SAS, de la SAS en une autre forme juridique.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 1j

    Prochaines sessions

    • Paris : 7 déc. 2017
    • Paris : 27 mars 2018
    • Paris : 8 juin 2018
    Voir le programme

    Le secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d'actif DB2030


  • Comprendre les règles régissant les opérations de fusion, de scission et d'apport partiel d'actif.

  • Maîtriser les étapes de ces opérations.

  • Respecter le calendrier et effectuer les formalités nécessaires.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 1j

    Prochaines sessions

    • Paris : 2 oct. 2017
    • Paris : 9 mars 2018
    • Paris : 6 juil. 2018
    Voir le programme

    Le secrétariat juridique des sociétés cotées DB2040


  • Maîtriser les règles et les formalités propres à la préparation et à la tenue des assemblées dans les sociétés cotées.

  • Respecter le calendrier et effectuer les formalités nécessaires.

  • Intégrer la réglementation spécifique aux sociétés cotées.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 1j

    Prochaines sessions

    • Paris : 17 nov. 2017
    • Paris : 4 mai 2018
    • Paris : 16 nov. 2018
    Voir le programme

    Le secrétariat juridique spécifique aux établissements financiers BC2440


  • Maîtriser les différentes structures du secteur financier et respecter le formalisme imposé.

  • Comprendre l'articulation entre le code de commerce et le code monétaire et financier.

  • Veiller au respect des contraintes supplémentaires imposées aux prestataires de services d'investissement.

  • Niveau : 2. Perfectionnement

    Durée : 1j

    Prochaines sessions

    • Paris : 6 avr. 2018
    • Paris : 12 sept. 2018
    • Paris : 17 déc. 2018
    Voir le programme

    Assistant(e) juridique efficace : le guide des bonnes pratiques DO1010


  • Comprendre l'environnement juridique de l'entreprise.

  • S'approprier la méthodologie et le raisonnement juridiques.

  • Maîtriser les clés de la fonction d'assistant(e) juridique.

  • Niveau : 1. Initiation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Lyon : 13-14 nov. 2017
    • Paris : 22-23 nov. 2017
    • Paris : 17-18 mai 2018
    Voir le programme

    Assurer efficacement le secrétariat du département fiscal d'une entreprise ou d'un cabinet FA1220


  • Disposer d’une compréhension globale des impôts français pour être mieux à même d’effectuer les missions confiées par sa hiérarchie.

  • Savoir où trouver les informations pertinentes.

  • Se familiariser avec les différentes déclarations fiscales.

  • Niveau : 1. Initiation

    Durée : 2j

    Prochaines sessions

    • Paris : 19-20 oct. 2017
    Voir le programme

    Certificat Droit des sociétés

    • Que va vous apporter le Certificat Droit des sociétés ?
    Vous serez en mesure de :
    • Maîtriser les aspects fondamentaux du droit des sociétés
    • Connaître parfaitement les régimes juridiques des SA, SARL et SAS.
    • Participer activement à une opération de cession de parts ou d’actions, de transformation, de modification du capital...
    • Vous prévaloir, en fonction des options choisies, de domaines de compétences plus spécifiques (conventions réglementées, statut des dirigeants, groupes de sociétés, pactes d’actionnaires...).
    Voir le programme

    Certificat Juriste contrats

    • Que va vous apporter le Certificat Juriste contrats ? 
    Vous serez en mesure de :
    • Approfondir vos connaissances en matière de droit des contrats.
    • Maîtriser les contrats spécifiques à votre secteur d’activité et identifier les clauses les mieux adaptées.
    • Optimiser la rédaction de ces clauses et être sensibilisé aux précautions à prendre.
    Voir le programme

    Certificat Secrétariat juridique des sociétés

    • Que va vous apporter le Certificat Secrétariat juridique des sociétés ? 
    Vous serez en mesure de :
    • Maîtriser les aspects fondamentaux du secrétariat juridique des sociétés notamment après les nombreuses réformes.
    • Connaître parfaitement les formalités juridiques à accomplir dans les SA, SARL, SNC et SAS.
    • Vous prévaloir, en fonction des options choisies, de domaines de compétences plus spécifiques (secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif, des sociétés cotées, pratique des conseils et assemblées des SA, des conventions réglementées...).
    Voir le programme

    Certificat Compliance : maîtriser les risques

    • Que va vous apporter ce Certificat ?
    Vous serez en mesure de :
    • Définir le rôle, les missions de la personne en charge de la compliance au sein de son entreprise
    • Savoir mettre en place un programme de compliance
    • Maîtriser les évolutions réglementaires et nouvelles normes pour une mise en conformité efficace au sein de son entreprise
    Voir le programme

    Certificat Directeur juridique

    • Que va vous apporter ce Certificat ?
    Vous serez en mesure de :
    • Définir son rôle, sa mission [fonction support ? Fonction de décision de management ?]
    • Savoir gérer une équipe, approfondir son « savoir-être » [vis-à-vis de son management, de ses collègues et des tiers]
    • Développer sa pratique de la gestion de budget
    • Maîtriser de nouveaux domaines de compétences plus spécifiques en fonction des options choisies
    Voir le programme

    Diplôme Juriste Business Partner

    L'emlyon business school et Francis Lefebvre Formation se sont associés pour proposer une formation aux experts du droit qui leur permet de :
    • accroître la valeur générée par son expertise au sein de l’organisation
    • changer de prisme dans l’analyse des risques
    • perfectionner votre prise de décision en situation complexe
    • savoir détecter des projets de développement liés au contexte réglementaire
    • anticiper l’impact des décisions dans un environnement international
    • développer  sa posture de cadre dirigeant.
    Voir le programme

    Brève du mois

    Rupture brutale de relations commerciales établies : un divorce qui peut coûter cher


    L’article L.442-6, I 5° du Code de commerce nourrit un contentieux abondant et représente une forte insécurité juridique avec des risques financiers importants. En 2016, la majorité des décisions rendues à la suite d’actions mises en oeuvre par des acteurs économiques concerne la rupture brutale de relations commerciales établies. Face à cette situation, il est plus que jamais indispensable d’en connaître les contours ainsi que les écueils à éviter.
     

    Lire la suite

    Ebtichar Trabelsi

    Responsable pédagogique

    Titulaire d’un Master Droit des affaires, mention Juriste d’affaires et après une expérience de juriste d’entreprise au sein du département juridique d’un grand groupe, j’ai rejoint Francis Lefebvre Formation en tant que Responsable pédagogique

    Me contacter