Impôts différés

Des formations innovantes, qui s’adaptent à tous les besoins

Notre catalogue de formation sur les impôts différés offre une large couverture sur le traitement des problématiques que peut soulever ce sujet complexe, notamment à l’échelle de groupement d’entreprises. Nos intervenants mettent leur expertise au service de votre montée en compétences, et vous accompagnent dans des formations en présentiel, ou entièrement digitales pour plus de souplesse. De nombreux cas pratiques d’application, exemples et astuces viennent jalonner les sessions de formation, alliés à des connaissances techniques, pour favoriser une appropriation rapide des compétences à acquérir.

Notez que nos programmes de formation sur l’imposition différée requièrent une base de connaissances en fiscalité et en normes IFRS.

Des formations qui permettent de maîtriser tous les enjeux des impôts différés

Notre équipe de formateurs chevronnés, experts dans leur domaine, interviennent sur des thématiques très variées. Au programme de nos formations incontournables : l’évaluation et le suivi des impôts différés (actifs d’impôt différé ou passifs d’impôt, différences temporelles), ainsi qu’une formation à l’établissement de la preuve d’impôt. A l’échelle de la comptabilité d’un groupement d’entreprises, nos formations permettent également de maîtriser le calcul du taux effectif d’imposition (« Détermination et maîtrise du taux effectif d'imposition dans les groupes »). Notre formation à l’intégration fiscale permet quant à elle de mesurer l’impact sur les impôts différés des variations de périmètre, l’impact de l’application d’IFRIC 23 et les conséquences de l’intégration fiscale sur la consolidation (« Consolidation et intégration fiscale : incidences sur les impôts différés »).

voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

3 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Impôts différés

Voir les 3 formations
Masquer les 3 formations

Pourquoi se former sur les impôts différés de groupement d’entreprises ?

Nos formations permettent de faire face à l’enjeu que représente le traitement des impôts différés de groupement d’entreprises. Ce sujet très complexe est indispensable pour appréhender au mieux la gestion fiscale d’un groupe et l’impact sur l’information financière.

En effet,  l’application des règles fiscales introduit un décalage entre la charge annuelle d’impôt sur les sociétés basée sur le résultat fiscal, et celle déterminée à partir du résultat comptable avant impôt, principal indicateur de la performance économique du groupe.

Lors de l’établissement des états financiers consolidés, des impôts différés doivent ainsi être constatés afin d’éliminer l’impact de ces distorsions fiscales.

La constatation des impôts différés constitue une étape incontournable dans le processus de gestion du taux effectif d’impôt (TEI). Ce TEI devient l’indicateur de référence dans le cadre du pilotage de la charge d’impôt supportée par le groupe. En effet, le groupe doit rendre des comptes aux actionnaires, marchés financiers et comités d’audit à propos des évolutions du TEI d’une période à l’autre.

Impôts différés : définitions et concepts clés à connaître

Nos formations vous permettront de maîtriser les notions essentielles à l’imposition différée (qui s’explique par des décalages temporaires entre le résultat fiscal et le résultat comptable). La prise en compte des impôts différés s’avère par ailleurs indispensable au calcul du TEI (Taux Effectif d’Imposition), un indicateur clé dans la gestion financière d’un groupement d’entreprises.

L’établissement de la preuve d’impôt fait également partie des incontournables : ce tableau annexe aux comptes permet en effet d’expliquer le passage du taux d'IS théorique au TEI payé.

Nos formations sont également l’occasion de faire le point sur la comptabilisation de l’impôt sur le résultat selon les normes comptables internationales, en tenant compte des conséquences fiscales actuelles et futures des transactions, du règlement de la valeur comptable des actifs et passifs d’une société, etc. (IAS 12 – Impôts sur le résultat).

Maîtriser l’intégration fiscale sera également indispensable si vous êtes susceptible de devoir traiter le sujet des impôts différés au niveau d’un groupement d’entreprises.

Suivez l’actualité grâce aux articles et brèves de Francis Lefebvre Formation

Pour rester au fait de l’actualité dans le domaine de la consolidation et des normes IFRS, nous publions fréquemment de multiples brèves et articles, rédigés par des experts, dans la partie « BLOG » de notre site. Et afin de vous simplifier la tâche, nous vous proposons également une newsletter trimestrielle destinée à un public de consolideurs, avec une sélection d’articles et d’informations qui seront utiles : n’hésitez pas à vous y inscrire. Nous organisons également des événements gratuits, publions des livres blancs sur des thématiques spécifiques à télécharger gratuitement, créons des infographies, des vidéos… tout le nécessaire pour vous accompagner au quotidien dans vos missions et votre quête d’apprentissage. Nous cherchons à créer le meilleur contenu possible pour répondre à vos questions et à vos préoccupations du moment. Néanmoins, bien sûr, si vous ne trouvez pas la réponse qu’il vous faut et si vous souhaitez nous voir aborder des sujets spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre au plus vite.

voir les formations