Formation Élaborer les états financiers consolidés

Etats financiers consolidés : des formations conçues pour une montée en compétence rapide !

Retrouvez dans notre catalogue de formations des sessions ciblées sur la construction et l’analyse des états financiers consolidés. Notre formation sur les grands principes et techniques de consolidation vous apportera une base solide sur les techniques de consolidation des comptes de groupement d’entreprises. Nous vous proposons des formats innovants, adaptés à vos besoins, qui s’appuient sur une pédagogie favorisant l'interactivité entre participants et formateurs. Les nombreux cas pratiques et exemples concrets, alliés à l’apprentissage de connaissances techniques facilitent une compréhension et une maîtrise rapide du programme. Nos formations dédiées aux états financiers consolidés vous permettront ainsi de monter rapidement en compétences sur le sujet : en 2 à 3 jours, vous serez opérationnel sur les thématiques étudiées.

Des formations essentielles pour maîtriser la construction et l’analyse des états financiers consolidés

Nos formations vous apportent toutes les connaissances et compétences indispensables à l’élaboration et à l’interprétation des états financiers consolidés de groupement d’entreprises. Notre formation sur le tableau de variation des capitaux propres en normes IFRS vous permet d’acquérir une méthodologie de construction, de contrôle et d’analyse de ce tableau, d’évaluer l’impact des différents cas de restructuration sur les capitaux propres (variation des pourcentages d’intérêt), l’augmentation de capital, la fusion, etc. Notre formation sur le tableau de flux de trésorerie consolidé vous permet quant à elle de savoir établir ce tableau et de l’interpréter, mais également de traduire correctement les opérations de conversion, les contrats de location ou les variations de périmètre. Ces deux formations se distinguent par le label BEST, c’est-à-dire qu’elles sont largement plébiscitées par nos apprenants, notamment grâce aux qualifications de nos intervenants, qui sont tous à la fois praticiens experts dans leur spécialité et mais aussi formateurs confirmés.

voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

5 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Élaborer les états financiers consolidés

Pourquoi suivre une formation sur l’élaboration d’états financiers consolidés ?

Se former à l’élaboration et à l’analyse des états financiers consolidés permet à la fois d’assurer le respect des réglementations comptables, mais aussi d’avoir une vision globale de la performance et de la santé financière du groupe. Regrouper les états financiers de toutes les entreprises d’un même groupe, de façon à obtenir des documents agrégés est au cœur du processus de consolidation. Parmi les états financiers, on retrouve plusieurs documents : bilan consolidé, compte de résultat consolidé et annexes consolidées. Au-delà de ces documents, les règlementations françaises (CRC 99-02) et internationales (Normes IFRS) imposent aux groupes la présentation d’un tableau de variation des capitaux propres et d’un tableau de flux de trésorerie. Pour élaborer les états financiers consolidé d’un groupement d’entreprise, une certaine expertise est indispensable : il faut neutraliser les opérations réalisées entre ses différentes entités (ventes, achats, créances et dettes, etc.). Être formé et maîtriser ces retraitements permet d’obtenir une image claire sur l’actif, le passif et les flux de trésorerie du groupe, et d’apporter une homogénéité entre les pratiques comptables des différentes sociétés du groupe.

Les définitions et concepts clés à connaître sur les états financiers consolidés

Les états financiers consolidés regroupent les documents comptables consolidés de plusieurs sociétés appartenant au même groupe. Plusieurs concepts sont essentiels à la maîtrise des comptes consolidés. Parmi les documents à connaître, on trouve notamment le tableau de variation des capitaux propres, qui explique la variation entre les capitaux propres consolidés à l’ouverture et ceux à la clôture. Le tableau des flux de trésorerie consolidé permet quant à lui de connaître l’origine et l’utilisation des flux de liquidités en distinguant les opérations d’exploitation, d’investissement et de financement. La notion de variation de périmètre est elle aussi essentielle pour établir les états financiers consolidés. Elle permet de prendre en compte l’évolution des sociétés à inclure dans la consolidation des comptes : acquisition, cession, fusion de sociétés consolidées, etc. On retrouve l’ensemble des normes et règles comptables de consolidation à appliquer en cas de regroupement d’entreprises dans l’IFRS 3. Tous ces concepts sont abordés dans nos formations dédiées, adaptées à tous les niveaux de maîtrise sur le sujet.

Suivez l’actualité grâce aux articles et brèves de Francis Lefebvre Formation

Pour rester au fait de l’actualité dans le domaine de la consolidation et des normes IFRS, nous publions fréquemment de multiples brèves et articles, rédigés par des experts, dans la partie « BLOG » de notre site. Et afin de vous simplifier la tâche, nous vous proposons également une newsletter trimestrielle destinée à un public de consolideurs, avec une sélection d’articles et d’informations qui seront utiles : n’hésitez pas à vous y inscrire. Nous organisons également des événements gratuits, publions des livres blancs sur des thématiques spécifiques à télécharger gratuitement, créons des infographies, des vidéos… tout le nécessaire pour vous accompagner au quotidien dans vos missions et votre quête d’apprentissage. Nous cherchons à créer le meilleur contenu possible pour répondre à vos questions et à vos préoccupations du moment. Néanmoins, bien sûr, si vous ne trouvez pas la réponse qu’il vous faut et si vous souhaitez nous voir aborder des sujets spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre au plus vite.

voir les formations