Formation Conférences et rendez-vous d'actualité

Participer aux conférences, aux clubs et autres rendez-vous d’actualité vous permet d’être à jour de toute l’actualité comptable et fiscale indispensable à votre fonction du fait des évolutions permanentes liées aux volets réglementaire, jurisprudentiel et doctrinal. Ces formations d'actualités vous permettent également d’échanger avec des experts et vos pairs sur des problématiques communes et ainsi bénéficier de retours d’expériences et de partage d’informations. 

voir plus d'informations
Affinez votre recherche à l'aide des critères suivants :
Ville
Niveau d'expertise
Type de formation
Flags

6 résultats obtenus pour cette recherche

Formation Conférences et rendez-vous d'actualité

Voir les 6 formations
Masquer les 6 formations

Les Conférences Arrêté des comptes

Deux conférences-débat sur l’arrêté des comptes sont organisées en fin de chaque année, dans un lieu prestigieux, afin de vous accompagner dans cette phase cruciale de clôture annuelle. Vous disposez d’un support détaillé et complet, reprenant toute l’actualité, les références légales et la jurisprudence afin de pouvoir vous y référer et préparer plus sereinement votre arrêté des comptes.

La Conférence Arrêté des comptes 2022 en règles françaises - Spéciale ETI et grandes entreprises, à destination des directeurs et responsables comptables et financiers, des consolideurs et responsables consolidation, est animée par des experts d’un cabinet de conseil et d’audit parmi les Big 7. Ils réalisent un tour d'horizon des réformes et de l'actualité comptable, fiscale et sociale de l’année qui impactent la clôture des comptes sociaux et consolidés. Sous un angle pratique, sont analysées les incidences de ces nouveautés sur les états financiers et les points nécessitant une vigilance particulière. Cette conférence est également l’occasion d’anticiper l’exercice à venir en effectuant une analyse prospective, réalisée par des experts dans les domaines traités (reporting extra-financier, facturation électronique, etc.).A noter que la Conférence Arrêté des comptes 2022 en normes IFRS  est proposée dans le domaine Consolidation et normes IFRS.

La Conférence Arrêté des comptes 2022 et loi de finances 2023 – PME et experts-comptables, qui vise les responsables comptables / DAF de PME et les experts-comptables, aborde à la fois les nouveautés comptables, fiscales et sociales à prendre en compte pour la clôture des comptes. Elle traite également des conséquences des dispositions des lois de finances rectificatives ainsi que les nouvelles mesures de la loi de finances à intégrer. Les points de vigilance pour la détermination du résultat fiscal à l’IS sont analysés pour vous conforter dans la préparation de votre arrêté des comptes.

Les Clubs entre pairs

Lieux d’échange privilégié entre pairs, les clubs favorisent les interactions entre les participants de même fonction, sur l’actualité et tout autre sujet commun à leur contexte professionnel.

Le Club des Responsables comptables et financiers est un rendez-vous trimestriel, d’une demi-journée entre pairs, animé par un professionnel expert permettant d’analyser les nouveautés comptables, fiscales et juridiques et leurs conséquences, ainsi que d’anticiper les changements à venir. 

Le Club des Experts-comptables est organisé autour de 6 rendez-vous d’1h30 en classe virtuelle. Il représente une communauté d'échanges à la fois sur l’actualité et ses impacts, et sur les nouveaux enjeux de la profession en traitant, avec des experts spécialisés, des thématiques impactantes pour la profession, liées notamment à la transformation des cabinets et au développement de nouvelles missions.

 Les autres rendez-vous d’actualité

L’Actualité comptable et fiscale du trimestre permet de bénéficier d’une synthèse de l’actualité comptable et fiscale, sous un format court (1h30) et à distance. La session est animée par un expert-comptable auquel les participants peuvent poser leur question sur les sujets abordés.


D’autres formations d’actualité sont programmées au cours de l’année selon les nouveautés réglementaires. C’est le cas de la formation Reporting extra-financier : les outils et la méthodologie pour mettre en œuvre les dispositifs européens et internationaux qui découle des dernières évolutions réglementaires européennes concernant notamment les normes de taxonomie verte et SFRD, et la directive CSRD.

voir les formations