Formation Tableau de bord opérationnel : outil de pilotage de l'entreprise

Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins et à l'activité de son entreprise

4.8/5 ( 12 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Le tableau de bord opérationnel est un outil de pilotage qui mesure la performance des fonctions opérationnelles de l'entreprise. Les résultats y sont présentés sous forme d'indicateurs pertinents. La formation "Le tableau de bord opérationnel, outil de pilotage de l'entreprise" permet aux participants de s'approprier la méthodologie de sélection de ces indicateurs et de les présenter sous une forme attractive. Les participants apprennent aussi à adapter ce tableau de bord aux particularités de leur entreprise, grâce notamment aux workshops.

Objectifs pédagogiques

Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entrepriseSélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelleUtiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise

Identifier les objectifs et le contenu du tableau de bord

La notion de pilotageLe tableau de bord : dans quel but ?Les objectifsLes indicateurs
  • Cas pratique : à partir d'un dossier de presse, déterminer l'objectif d'une société, ses points clés de perfomance et les éléments à suivre dans le TDB opérationnel du Directeur des ventes

Utiliser une méthodologie de construction d'un tableau de bord pour identifier les indicateurs pertinents dans son entreprise

La définition de l'objectifLa fixation des indicateurs de résultatLa détermination des plans d'actionsLa définition des indicateurs de pilotageLa méthode OVAR
  • Cas pratique fil rouge : identifier, à partir de la description de l'entreprise, la stratégie, les plans d'actions, les moyens et la mesure

Déterminer les différents types d'indicateurs : performance, pilotage, éclairage et les différents niveaux de tableaux de bord

La distinction des tableaux de bord selon le positionnement de l'entité dans l'organisationL'emboitement des TDB de différents niveaux
  • Cas pratique fil rouge : distinguer à partir de plusieurs exemples, ce qui rélève des objectifs, des indicateurs de résultat, des plans d'action et des indicateurs de pilotage
  • Atelier de transposition : identifier au sein de sa propre structure, la stratégie, les objectifs et les plans d'actions
Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle

Identifier les indicateurs pour la fonction commerciale et de production

Les indicateurs spécifiques pour piloter le chiffre d'affaires (CA), la marge, les moyens marketing, la force de venteLes indicateurs clés utilisés en contrôle de gestion industrielLes indicateurs de pilotage spécifique aux activités de prestation de services
  • Cas pratique fil rouge : sélectionner les indicateurs clés pour les fonctions commerciales et de production en distinguant activité de négoce et de prestations

Identifier les indicateurs spécifiques des autres fonctions opérationnelles

Le tableau de pilotage d'un projetLe tableau de bord d'une DSILe tableau de bord des frais générauxLes indicateurs RH
  • Synthèse : les principaux indicateurs pour les autres fonctions opérationnelles
Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Proposer une mise en forme attractive pour faire adhérer ses opérationnels

Les éléments graphiques et le jeu des couleursLes règles à respecterIllustration par de nombreuses mise en forme de tableaux de bord efficaces
  • Cas pratique fil rouge : à partir des éléments sélectionnés : proposer une mise en forme attractive

Appliquer les principales règles pour animer une business review efficace

L'analyse des écartsLes points à respecter pour fédérer l'ensemble des interlocuteurs
  • Brainstroming : lister les règles d'or pour que la business review conduise à l'action
  • Atelier : mise en commun des best practices échangées pendant la formation, transposition à sa propre entreprise et construction d'un projet de tableau de bord pour une fonction opérationnelle spécifique de son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant :
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Bénéficiez d'un coaching post-formation : 3 questions à l'expert, en lien avec la thématique traitée

Les points forts

Exemples tirés de sociétés de taille et de secteur d'activité divers

À qui s’adresse cette formation ?

Contrôleurs de gestion - Responsables administratifs et financiers - Responsables comptables - Chefs de projet

Pré-requis

Avoir des bases en contrôle de gestion

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Gabrielle Sur

    Consultante et Formatrice

    Diplômée de Skema, Gabrille SUR a exercé pendant quatre ans en cabinet d’audit. Elle a occupé pendant quatorze ans différents postes à responsabilités en contrôle de gestion. Depuis six ans, elle s’est spécialisée dans la formation professionnelle continue et le consulting.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
12 avis de consommateurs
30/06/2023

très bonne formation je recommande.

ABDESLAM L.
30/06/2023

Locaux bien situés à la Défense, formation de qualité entre pratique et théorique

JEROME B.
25/10/2023

je suis très satisfais de cette formation que je recommande vivement

KHALID Q.
11/12/2022

Formation très enrichissante, aussi bien techniquement qu'en application.

PIERRE MARIE J.
11/12/2022

RAS, travail en petit groupe, formatrice très disponible.

LAURA M.
23/06/2023

Rien à dire formatrice au top, bon échange avec le groupe

LINDA M.
13/07/2022

Je ne m'attendais pas à ce que la formation soit aussi ciblée sur mon besoin, je pensais que l'objet allait être plus opérationnel, et finalement non nous avons abordé exactement ce que je voulais apprendre (méthode, retour d'expérience, exemples concrets, tableaux de bord stratégiques).

anonymous a.
18/03/2022

Je suis pleinement satisfait de la formation.

anonymous a.
18/03/2022

La formation était très bien organisée, la formatrice savait de quoi elle parlait et les locaux sont très agréables. Les conditions étaient donc idéales pour s'immerger dans la formation

anonymous a.
18/03/2022

Pas de souci pour les aspects logistiques mais pas très convaincue sur le contenu de la formation

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation a été très instructive, motivante et stimulante. La formatrice est à l'écoute et nous a donné des conseils pendant toute la formation, tout en faisant participer chacun d'entre nous.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante et efficace avec une formatrice qui s'adapte aux métiers de chacun.

anonymous a.

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