Formation Comment mesurer et piloter la performance de la fonction crédit clients | Francis Lefebvre Formation

INSCRIPTION


Code stage : GR2320 Durée : 2j Tarif : 1494 €HT Repas inclus



Formation faisant partie d’une formation certifiante

Comment mesurer et piloter la performance de la fonction crédit clients



Objectifs de la formation


  • Définir des indicateurs de performance adaptés aux particularités de la fonction crédit management.

  • Mettre en place des outils de suivi de l'efficacité des actions .

  • Déterminer et faire évoluer un système de gestion par objectif, motivant pour les collaborateurs du service crédit management et générateur de gains pour l'entreprise.


    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Témoignages
      clients
    • Formations
      complémentaires

    Enjeux de la fonction crédit management dans l'entreprise


  • Quels sont les enjeux financiers de la fonction crédit clients?

  • Réduction des délais supportés (analyse de l’évolution du DSO et du potentiel de gain) ;

  • Combien faut-il réaliser de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser un impayé ?

  • Réduction du taux de provision pour créances douteuses.

  • L'impact commercial : comment la fonction crédit management peut-elle contribuer à développer l’image de l’entreprise?

  • Objectifs de ventes fiables

  • Pérennité des parts de marché conquises.

  • Le processus organisationnel et ses points-clés.


  • Méthodologie de construction d'un tableau de bord pour la fonction crédit management


  • Les objectifs et choix des indicateurs.

  • Le calcul des ratios de rotation clients (DSO).

  • Les autres indicateurs de performance :

  • structure de la balance âgée ;

  • taux d'encaissement ;

  • taux de provision pour créances douteuses.

  • Cas pratique : élaborer un tableau de bord de la fonction de crédit management



    Mise en œuvre d'un système de management par objectif au sein du service crédit clients


  • Les paramètres à intégrer lors de la mise en place du système de management par objectif :

  • la culture d'entreprise ;

  • l'environnement du service crédit clients ;

  • les clauses du contrat de travail ;

  • la valorisation des enjeux financiers.

  • Les facteurs à privilégier pour créer un système efficace et bien perçu :

  • choix des objectifs ;

  • définition des seuils ;

  • temps intermédiaires ;

  • retour sur investissement.

  • Les conséquences d'un management par objectif réussi :

  • la motivation des collaborateurs ;

  • la meilleure gestion des priorités ;

  • le développement des synergies entre services.

  • A qui s'adresse cette formation


    Credit managers, responsables comptables et financiers, directeurs financiers, contrôleurs de gestion.

    Les points forts de cette formation sont :


    Élaboration d'un tableau de bord de la fonction de Credit management à partir d'un exemple tiré d'un cas réel

    Les participants donnent leurs avis :

    "La compétence du formateur ainsi que le support donne une qualité certaine à cette formation. On comprend mieux l’enjeu de la fonction crédit management au sein de son entreprise."

    Mme Saida Z. | Contrôleur Budgétaire Filiales | Industries alimentaires

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :


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