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Les nouveaux outils d'aide à la décision au service de la direction financière

Business Intelligence, Big Data, reporting agile


Objectifs de la formation


  • Connaître les récentes évolutions des outils technologiques dans le domaine financier.

  • Savoir tirer parti des fonctionnalités offertes pour améliorer le pilotage de l’entreprise.

  • Avoir une vision claire des coûts, des risques et des conditions de succès d’un projet de mise en place d’un outil décisionnel.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Dates
      et lieux

    Évaluer l’intérêt de mettre en place un outil décisionnel ou de « business intelligence » (B.I)


  • Les gains attendus : obtenir des réponses fiables et rapides sur l’évolution des indicateurs financiers clés ; expliquer de manière simple les agrégats financiers en faisant le lien avec les écritures comptables ; personnaliser son tableau de bord financier pour tenir compte des besoins particuliers.

  • Les risques à considérer : bien dimensionner le projet par rapport aux objectifs recherchés (ni trop simpliste, ni démesurément ambitieux) ; former les utilisateurs afin de les aider à « faire parler les chiffres » ; relier les indicateurs aux personnes responsables pour une prise de décision rapide et efficace.

  • Partage d'expériences : quels sont les principaux écueils rencontrés par les entreprises lors de la mise en place d’un outil de B.I ?


    Bien choisir l’outil le plus adapté à votre situation particulière


  • Les éléments déterminants de votre contexte : taille de l’entreprise, volume et source des données à retraiter, nombre et qualité des utilisateurs.

  • Les avantages et inconvénients des outils du marché : Cegid, SAP Business Object, Qlik, Keyrus…

  • La formalisation de votre choix : établir une grille d’analyse des propositions reçues de la part des différents éditeurs.

  • Gérer le projet de déploiement de l’outil de B.I


  • Faire participer les opérationnels à la réflexion sur le pilotage de l’activité et le choix des indicateurs.

  • Privilégier le caractère souple et flexible de l’outil, capable d’évoluer dans le temps sans remise en cause systématique de son architecture.

  • S’assurer que l’analyse des indicateurs se traduit en plans d’actions si nécessaire.

  • Autodiagnostic : quels sont les indicateurs invariants pour votre entreprise, à suivre en toutes circonstances ? Quels sont ceux à mettre en place et à suivre en période de crise économique ?


    Connaître les domaines incontournables couverts par l’outil de B.I


  • Le carnet de commandes : volumes des ventes, parts de marché, leads générés, part de la conquête sur le CA total, taux de fidélisation…

  • La trésorerie : encaissements, décaissements, DSO, DPO, BFR…

  • Les indicateurs financiers : CA, marge brute, EBITDA, résultat financier....

  • La gestion des stocks : taux de rotation, obsolescence, pourcentage de rupture de stock.

  • À qui s'adresse cette formation


    Directeurs et responsables financiers, responsables du contrôle de gestion.

    Les points forts de cette formation sont :


    Nombreux échanges sur les bonnes pratiques en matière de choix et de déploiement d’outils décisionnels
    Panorama exhaustif des outils présents sur le marché

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :


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    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • sept. 2017
    • nov. 2017

    Inscription

    Code stage : GG3820 Durée : 1j Tarif : 1100 €HT Repas inclus