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Mettre en place un plan de réduction du DSO


Objectifs de la formation


  • Connaître les différentes composantes du DSO (Days Sales Oustanding) ou délai de paiement des créances clients.

  • Acquérir une méthodologie dans le cadre d’un projet de réduction du DSO.

  • Pérenniser les résultats du projet et maîtriser durablement le délai de paiement des créances clients.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Dates
      et lieux

    Les enjeux de la bonne gestion du crédit client


  • La logique du cycle d’exploitation.

  • L’évolution du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et les conséquences sur la trésorerie.

  • L’exposition aux besoins de financement externes et ses conséquences en termes de dépendance et de coût.

  • Les outils de mesure du délai de paiement


  • Connaître les différentes mesures du DSO : DSO global ; DSO optimal ; le DSO litiges ; le DSO caché.

  • Valoriser un jour de DSO en cash.

  • Valoriser le gain potentiel de rentabilité par la réduction du DSO global.

  • Illustration : le DSO par la méthode dite de l'épuisement


    L'élaboration d’une méthodologie de réduction du DSO


  • Identifier le potentiel d’amélioration global.

  • Définir des objectifs de réduction quantifiés et planifiés.

  • Décliner par segment de clientèle, ou zone géographique.

  • Identifier les points-clés d’amélioration par segment : délai contractuel ? Retard non justifié ? Nombreux litiges ?

  • Définir des objectifs détaillés assortis de deadlines.

  • Pour chaque action, nommer un référent et décider des éventuels moyens et outils nécessaires.

  • Mettre au regard des coûts résultant du plan d’action, les gains attendus en matière de gestion du risque client et de réduction des frais financiers.

  • Définir les outils de reporting des résultats du plan d’action.

  • Illustration : cartographie des foyers d'amélioration dans le cycle et par DSO


    La mise en œuvre du plan d’action


  • Réduire le DSO par la revue des conditions contractuelles :

  • la fréquence de facturation ;

  • le délai consenti aux nouveaux clients ;

  • le délai contractuel figurant dans les CGV ;

  • le mode de règlement à encourager ;

  • la politique d’escompte.

  • Réduire le DSO par la diminution des retards de paiement :

  • la prise en compte des différents segments de clientèle et des différents modes de paiement des clients ;

  • l'évaluation du temps dédié au recouvrement ;

  • la gestion pertinente des priorités de relance ;

  • la préférence pour l’interactivité (téléphone).

  • À qui s'adresse cette formation


    Credit managers, directeurs financiers, responsables de services financiers, contrôleurs de gestion. Toute personne souhaitant acquérir la méthodologie de réduction du délai de paiement clients.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Jean-Luc BEAUFILS

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager , Directeur du développement , Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

    Les points forts de cette formation sont :


    L’expérience de l’intervenant comme chef de projet dans le cadre de mesures de réduction du DSO
    Une méthodologie transposable dans tous les secteurs d’activités (industrie, services, commerce)

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

    AVANT


    APRÈS


    ÉLARGIR


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    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - juin 2017
    • - oct. 2017

    Inscription

    Code stage : GR2390 Durée : 2j Tarif : 1500 €HT Repas inclus