Incontournables

Formation Management des équipes comptables et financières

Adapter sa posture managériale aux contraintes de la fonction comptable et financière

4.9/5 ( 14 avis)
Session garantie 3 jours Captation Perfectionnement
tealium

Être manager au sein de la fonction comptable et financière implique de conjuguer à la fois la gestion des équipes, la coordination de l'activité des services et le pilotage de la performance de la fonction en tant que Business Partner. A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'adapter sa posture de manager aux profils de ses collaborateurs et aux enjeux de la fonction comptable et financière.

Objectifs pédagogiques

Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financièrePiloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacitéDévelopper l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financière

Mesurer les forces et les résistances liées à la mission de manager d'un service comptable et financier

Les différentes missions du manager en lien avec les attentes des collaborateursLa capacité d'écoute pour favoriser l'autonomie des collaborateursUn cadre sécurisant pour le collaborateur afin de légitimer les fonctions de contrôle et de pilotageCohabitation du rôle d'expert et du rôle de manager
  • Cas pratique : décrypter 10 situations managériales avec la grille des 6 attitudes d'écoute de Porter

Evaluer les interactions relationnelles entre le manager et le collaborateur en fonction de son profil comportemental

Les 4 styles du manager et du collaborateurLes facteurs motivationnelsLes zones d'inconfort entre profilsDifférenciation des rôles de manager et d'expert
  • Cas pratique : identifier son profil de manager / collaborateur
Piloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacité

Communiquer pour motiver les collaborateurs

Le « savoir dire » pour transmettre des consignes avec assertivitéLes différents types de signes de reconnaissance : conditionnel/inconditionnel, visant le comportement ou la personneLa gestion des signes de reconnaissance : accepter, en donner, en demander, les refuserDu feed-back ou feedforward
  • Mise en situation : pratiquer la notion de feedforward lors d'un entretien de bilan intermédiaire avec l'un de vos collaborateurs

Animer son équipe

L'esprit d'équipe : le construire et le développerGestion des contextes difficiles, de tension ou de conflitComment redynamiser une équipe qui s'essouffleIntégration des nouveaux membres
  • Club de manager : partage d'une situation de gestion inconfortable avec un collaborateur et résolution grâce à l'intelligence collective
Développer l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Gérer la relation et les attentes envers le collaborateur

Des objectifs clairs et motivantsPilotage des progrès et de la performance avec des indicateurs pertinentsComment déléguer, valoriser et responsabiliser
  • Mise en situation : mener un entretien de recadrage

Gérer la pression du temps relative à la fonction comptable et financière

Positionnement de la fonction comptable et financière dans l'organisation pour donner du sensCompréhension du rapport des collaborateurs au tempsContrôle du temps entre sa fonction de manager et sa fonction d'expertMieux gérer son stress en identifiant le circuit des émotions
  • Jeu pédagogique : mettre en place des stratégies pour gérer les 5 lois du temps qui polluent votre gestion du temps

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Apports méthodologiques, études de cas, mises en situation et analyse, diagnostics personnalisés

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables comptables - Managers de la fonction comptable et financière

Pré-requis

Avoir une expérience en management

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sandrine Bouvet

    Après une carrière en salle des marchés, en tant que manager de l'équipe commerciale MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), basée à Paris et à Londres, j'ai dirigé une marque de vêtements de luxe exportée aux US et au Japon. Par la suite, je me suis formée au coaching en psychologie positive et à l'Analyse Transactionnelle dans le champ de la psychothérapie. Auteure du livre « Trouver le bon sens, quand on est dans tous les sens », j'accompagne désormais les managers et cadres-dirigeants dans le développement de leur leadership personnel et professionnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
14 avis de consommateurs
20/12/2023

RAS

LAURENT G.
20/12/2023

Eviter de mélanger du distanciel et du présentiel

MYRIAM N.
09/12/2023

Très technique, pédagogue, respect du sujet

BENOIT C.
30/06/2023

ras

LAIMI M.
30/06/2023

une formation qui correspondait totalement à mes attentes, une formatrice qui s'est adaptée selon les cas pratiques réels que nous souhaitions aborder. Tous les points ont été traités pour tous les participants

GERALDINE D.
26/12/2022

Sandrine a su créer le lien et comprendre nos besoins afin d'adapter la formation en conséquence.Je recommande vivement

ALEXANDRE D.
26/12/2022

Très motivant

MARGUERITE A.
18/06/2022

J'avais des problèmes ainsi que des questions précises de management et la formatrice a été à l'écoute de mes demandes et nous avons traité mon cas en particulier. Je recommande cette formation Quelque soit le niveau, je pense que chacun des participants sont repartis avec des outils pour améliorer leur rôle de manager

anonymous a.
18/06/2022

Formation très complète et formatrice très compétente. L'alternance entre les travaux en groupe et la partie cours magistral est très bien maitrisé.

anonymous a.
18/03/2022

Bonne prise en charge des apprenants

anonymous a.
18/03/2022

Formation à distance très bien construite et fluide dans son déroulement

anonymous a.
18/03/2022

Je recommande FLF à tous ceux qui sont dissiru d'apprendre ou d'approfondir leur expérience professionnelle.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante qui m'a permis de mettre à jour mes connaissances en Management.

anonymous a.
18/03/2022

Formation satisfaisante: bonne pédagogie, cas pratiques, tests.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
3 jours
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