Formation Le juriste et la comptabilité : lire et comprendre les comptes des sociétés

Établir le lien entre les règles juridiques et leurs impacts financiers pour mieux conseiller les entreprises

4.7/5 ( 11 avis)
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'identifier à la fois le sens du bilan et du compte de résultat, les règles comptables de base, l'organisation comptable, le fonctionnement des comptes et la réalité des actifs du bilan. Il sera ainsi en mesure, par la lecture des comptes des sociétés, de réaliser une meilleure interprétation de leurs comptes et de mieux cerner les points clés de l'annexe en vue de conseiller ses clients.

Objectifs pédagogiques

Identifier les éléments clés du bilan, du compte de résultat et de l'annexePréciser les règles d'élaboration des comptes de l'entrepriseExpliquer les informations issues des états financiers

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les éléments clé du bilan, du compte de résultat et de l'annexe

Assimiler la fonction de chacun des documents constituant les états financiers

La logique de la présentation bilancielleLa mesure de la rentabilité de l'activité par le compte de résultatLes notes annexes

S'approprier la structure et les composantes du bilan et du compte de résultat

Le contenu des principales rubriques du bilanLes agrégats du compte de résultat
  • Cas pratique fil rouge 1/3 sur les éléments clés des documents comptable : examiner le bilan, le compte de résultat et l'annexe de deux sociétés
Préciser les règles d'élaboration des comptes de l'entreprise

Cerner l'organisation et les conventions comptables

Les principes comptables générauxLes règles d'évaluation admisesLes hypothèses d'établissement des états financiersLe principe de la partie doubleLe plan comptable général

S'approprier la réalité des actifs de l'entreprise

Les immobilisations et les amortissementsLes stocks et leur variationLes dépréciations et les provisions
  • Cas pratique fil rouge 2/3 sur les règles comptables de base : analyser les modalités de dépréciation des actifs circulants de deux sociétés
Expliquer les informations issues des états financiers

Interpréter les comptes de l'entreprise

L'évolution du chiffre d'affaires et le niveau d'activité de l'entrepriseL'évolution du résultat : niveau de bénéfice ou de perte comptableLes investissementsLes stocks et encoursLe poste « clients » et son financementLa structure de passif du bilan et le financement de l'entreprise

Interpréter l'annexe comptable

Importance en droit et en fait de l'annexeLa notion d'importance significativeLes points-clés de l'annexe
  • Cas pratique fil rouge 3/3 sur la lecture des états financiers : tirer des informations sur deux sociétés à partir de leurs comptes annuels

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Découvrez l'ouvrage numérique " Dessine-moi la Compta" (Ed. Dunod) pour ancrer les fondamentaux

Les points forts

Illustrations sur la base de comptes issus de dossiers réels

Cas pratique fil rouge tout au long de la formation

Mise à disposition du livre blanc sur l'approche économique d'un bilan

Remise de l'ouvrage " Dessine-moi la Compta" (Ed. Dunod - Écrit par Isabelle de KERVILER et illustré par Étienne APPERT)

À qui s’adresse cette formation ?

Juristes d'entreprise – Directeurs / responsables juridiques – Compliance officer - Collaborateurs en cabinet d’expertise comptable – Avocats – Notaires et leurs collaborateurs

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Louis Sebag

    Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    Diplômé d'expertise comptable et de Sup de Co Normandie, il a d'abord travaillé au contrôle de gestion du groupe RENAULT puis au département Conseil en ingénierie financière dans un organisme de formation. Ancien professeur de finance du CNAM, ainsi qu'à l'Université de Nanterre, il intervient en qualité de formateur dans les domaines de la comptabilité et de l'audit.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
11 avis de consommateurs
04/02/2024

Formation complète et intéressante, formateur très pédagogue

MORGANE D.
23/11/2023

La formation était très bien cependant il y a eu plusieurs problèmes techniques (problèmes de caméra, impossible d'entendre les réponses dans la salle...)

THUY-LAN N.
01/10/2023

rien à dire, excellente formation en tous points

MELINA L.
13/04/2023

Le formateur était un professionnel expérimenté qui nous a donné des exemples concrets et a rendu son cours ludique. Je recommande vivement les services formation de Lefebvre Dalloz.

MANUEL L.
07/04/2023

Formation très instructive, répondant pleinement aux attentes.

LOIC F.
28/09/2022

RAS

NATACHA A.
16/04/2022

Je n'avais pas le niveau de connaissance nécessaire pour cette formation. Il faut de solides bases en matière de comptabilité pour appréhender les explications données. Une connaissance également en matière financière me semble également requise.Par ailleurs, un gros bug technique entrainant un isolement en salle virtuelle sans pouvoir accéder au contenu de la formation m'a empêché d'assister donc à la première matinée. Dommageable pour la compréhension globale.Au-delà de mon cas personnel, cette formation est de grande qualité pour qui connait ces bases car M.SEBAG est un formidable orateur et enseignant.

anonymous a.
16/04/2022

Pertinence de la formation en totale adéquation avec mes attentes en lien avec l'exercice de ma profession de Juriste en Cabinet d'avocats spécialisé en Droit des Affaires.Les moyens mis en oeuvre par le Groupe "LEFEBVRE - DALLOZ" sont de haute volée et la satisfaction est pleine et entière.

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation, adaptée aux personnes formées, qui à la fois creuse les bases de la comptabilité mais aussi touche aux conséquences et l'analyse de la comptabilité. Je recommande chaudement.

anonymous a.
18/03/2022

Le formateur de part son expérience professionnelle et sa pédagogie apporte à la formation une véritable qualité. La formation est claire et compléte.

anonymous a.
18/03/2022

La formation était technique, adapté au public de juristes et la durée bien calibrée pour permettre de revoir les bases et aborder les sujets plus difficiles ensuite.

anonymous a.

Inter

2 jours
Réf 1123
Repas inclus (en présentiel)
1 638 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 1123

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 1123

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium