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Créances impayées : méthodes préventives et procédures de recouvrement


Objectifs de la formation


  • Détecter les signes de défaillance de son débiteur et envisager les solutions juridiques (amiables et judiciaires).

  • Vérifier l'existence des mentions contractuelles et des garanties nécessaires.

  • Mettre en place les procédures de recouvrement de créances efficaces.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    L'enquête de solvabilité


  • Les précautions à prendre avant de conclure un contrat. Quelles garanties contractuelles ?

  • Quels renseignements obtenir ?

  • Les moyens de paiement adaptés


  • Quand recourir au chèque ou à la lettre de change ?

  • Peut-on exiger un acompte ? Quelle différence avec les arrhes ?

  • Entre le prélèvement et le virement bancaire : que privilégier ?

  • Les premiers signes de défaillance du client


  • Les retards de paiement, le chèque non signé, la demande de délais : des pistes à suivre.

  • Réagir face à la demande de délais ?

  • Sécuriser les lettres de relance.

  • Rédiger la mise en demeure de paiement.

  • Cas pratique : rédiger une mise en demeure


    Les solutions à l'amiable possibles


  • Les outils pour mener la transaction.

  • Les précautions à prendre.

  • L'échéancier.

  • Que faire en cas de non-exécution de la transaction ?

  • Atelier de réflexion : analyse d'un modèle de transaction/d'un protocole d'accord


    Les solutions judiciaires pour obtenir le paiement : les procédures simplifiées


  • La requête en injonction de payer :

  • quand, comment utiliser cette procédure ?

  • quelles pièces joindre à la demande ?

  • le déroulement de la procédure.

  • Cas pratique : rédiger une requête en injonction à partir de formulaires types


  • Les procédures de référé délai/référé provision : quels avantages ?

  • Cas pratique : rédiger une assignation en référé provision « type »


  • Peut-on obtenir des garanties complémentaires en cours de procédure ?

  • Collaborer avec le personnel judiciaire (avocat, huissier, greffier).

  • La procédure de recouvrement du chèque impayé.

  • Suivre les étapes de la procédure de saisie


  • La saisie-attribution et la saisie-vente.

  • Quelles issues à ces procédures ?

  • Comment réagir en cas d'ouverture d'une procédure collective


  • La déclaration de créances : dans quel délai ? Selon quelle forme ?

  • La délivrance du certificat d'irrecouvrabilité.

  • En cas de dépôt d'un dossier de surendettement : que faire, quelles sont les incidences pratiques ?


    Après


  • Fiche mémo : les 10 signes de défaillance du débiteur

  • À qui s'adresse cette formation


    Comptables des services recouvrement contentieux, assistant(e)s contentieux. Toute personne en charge du suivi des comptes clients.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Laure SINE,

    Avocate au barreau de Paris,

    Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

    Les points forts de cette formation sont :


    Cas pratiques et nombreux modèles (notamment des formulaires, Éd. Francis Lefebvre)

    Les participants donnent leur avis :

    "L'intervenante était de très bonne qualité, très sympathique et très compétente. En effet elle a su allier théorie et cas pratiques pour nous expliquer les moyens permettant d’éviter les impayés ainsi que les différentes procédures de recouvrement de créances. Très bonne ambiance au sein du groupe. Merci! Beaucoup d'informations traitées !"

    Mme Marie-Noelle C. | Comptable | Métallurgie


    "Une très bonne pédagogie et le petit comité favorisait le sujet quant aux questions éventuelles. Le fait que l'intervenante soit à la fois simple d'accès et en plus très professionnelle, de par sa profession d'avocate, rendait cette formation enrichissante. Ainsi nous avons pu voir un éventail complet des procédures de recouvrement de créances"

    M. Thierry R. | Comptable


    "J'ai particulièrement aimé les démarches et l'aspect juridique qui suit la relance simple. L'intervenant est à l'écoute de chacun."

    Mme Carine R. | Assistant contentieux - recouvrements


    "J'ai apprécié le côté pratique donc les détails procéduraux et les nombreux pièges à éviter."

    Mme Rose P. | Assistante comptable | Activités juridiques


    "Cette formation m'a permis de prendre conscience qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un huissier ou un avocat pour rédiger une requête en injonction de payer ou une assignation en référé-provision. Les points forts ont donc été pour moi la rédaction de la requête en injonction de payer et la rédaction d'une assignation en référé."

    Mme Regine L. | Comptable


    "C'est une formation qui permet de voir toutes les solutions à notre disposition en matière de recouvrement. Elle est très adaptée aux services administratifs des PME et leur permet une certaine autonomie dans les procédures."

    Mme Aurore T. | Comptable | Edition de logiciel


    "Le formateur est compétent dans son domaine."

    Mme Sandrine F. | Secrétaire juridique | Activités juridiques


    "La formatrice est très compétente. Le support et le cours sont très bien préparés. Je suis vraiment très satisfaite de cette formation."

    Mme Corinne G. | Comptable | Activités juridiques


    "Le formateur était très à l'écoute, nous avons pu beaucoup échanger sur nos cas personnels, revenir sur ce qui n'était pas vraiment compris."

    Mme Beatrice G. | Responsable administrative | Matériaux de construction


    "Les intervenants."

    Mme Claire A. | Responsable juridique | Enseignements divers


    "La formatrice est très pédagogue avec une maîtrise impressionnante du sujet. En dépit du thème technique et complexe elle a su, avec une très bonne méthodologie, nous apporter une parfaite information. Personnellement j'en sors grandie et j'ai adoré cette formation. Un grand merci à l'animatrice qui j'espère lira mon message"

    Mme Brigitte A. | Responsable contentieux | Distribution d'électricité


    "Notre formatrice est très pédagogue, pointue dans ses explications et elle possède une parfaite connaissance des articles de loi et jurisprudence évoquées. Le fait de scinder la formation en deux parties est une bonne chose, pour ne pas recevoir trop d'informations dans un laps de temps trop court. Les supports sont très complets et nous permettent de suivre facilement les informations et explications données par le formateur."

    Mme Isabelle M. | Assistante contentieux | Location et location-bail de véhicules


    "La phase préventive du recouvrement (soit le thème de la première journée) est propre à chaque entreprise ou presque. Heureusement, nous étions peu nombreux afin que chacun puisse intervenir pour préciser sa situation et obtenir ainsi des réponses applicables à la réalité de son entreprise."

    Mme Colette R. | Responsable administratif et financier | Expertise comptable


    "Les deux intervenants ont été très à l'écoute et nous avons pu également mettre en place des cas concrets pour chacune d'entre nous, car nous venions, toutes de structures différentes."

    M. Paulo M. | Responsable juridique | Sociétés holdings


    "J'ai particulièrement apprécié la partie juridique car je n'ai pas d'expérience à ce niveau, la formation est très enrichissante dans sa globalité."

    Mme Catherine A. | Comptable | Commerce de détail de produits surgelés

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - oct. 2017
    • - mars 2018
    • - juin 2018
    • - oct. 2018
    • LYON
    • - oct. 2017
    Moyens pédagogiques :
    • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
    • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
    • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
     Évaluation de la formation :
    • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
    • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
      • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
      • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
    • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande


    Inscription

    Code stage : DG1600 Durée : 2j Tarif : 1460 €HT Repas inclus