Formation Gestion de patrimoine : comment alléger la pression fiscale

Utiliser les techniques d'optimisation fiscale offertes au contribuable

4.8/5 ( 5 avis)
Session garantie 2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Examiner les outils de défiscalisation existantsAppréhender les implications fiscales et juridiques des dispositifs utilisés à l'aune de la pratique et de la jurisprudenceProposer des schémas patrimoniaux issus d'une pratique patrimoniale sécure

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Identifier les mécanismes par lesquels se révèle l'abus de droit fiscal

Définir les notions de l'abus de droit exclusivement ou principalement fiscalL'abus de droit et l'optimisation patrimoniale : les dernières tendances jurisprudentielles
  • Quiz : identification des risques de requalification en abus de droit fiscal des schémas présentés

Adopter une approche méthodologique de « l'optimisation fiscale »

Connaître les principes et techniques de défiscalisationAvoir une approche synthétique des principales niches fiscalesComprendre l'impact du plafonnement des niches fiscales

Structurer, fiscalement notamment, le patrimoine immobilier

L'effet de levier fiscal du créditLes travaux et l'allégement de la pression fiscale : régime de droit commun ? Monument historique ? Malraux ?L'investissement immobilier « défiscalisant » : questions complexes autour de la location meubléeL'interposition d'une SCI : quel régime fiscal choisir, IR ou IS ?

Gérer fiscalement les droits sociaux : parts et actions

L'imposition des revenus financiersLe calcul optimum d'une plus-value immobilière, la question de la purge des plus-valuesL'optimisation dans un PEA, PEA-PME ?
  • Brainstorming : quelles sont les limites fiscales du recours à la donation avant cession ?

Choisir l'assurance-vie : un placement encore attractif ?

L'assurance-vie et les régimes matrimoniaux : le point sur la réponse ministérielle CIOTLa clause bénéficiaire démembréeLa renonciation du bénéficiaire

Transmettre un patrimoine : minimiser la charge fiscale

L'optimisation du paiement des droits de successionLa vente d'un patrimoine démembré avec clause de remploiLe recours aux sociétés civiles, les étapes clefs à retenirLe pacte Dutreil transmission
  • Synthèse : les différentes facettes fiscales du démembrement de propriété

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Panorama des stratégies patrimoniales après les nombreuses réformes fiscales

Nombreux exemples chiffrés pour prendre les bonnes décisions patrimoniales

À qui s’adresse cette formation ?

Conseillers en gestion de patrimoine - Conseillers en investissements financiers - Ingénieurs patrimoniaux - Assureurs conseils - Fiscalistes - Avocats - Experts-comptables - Notaires

Pré-requis

Connaissances générales de la fiscalité personnelle (et particulièrement des revenus de capitaux mobiliers, des revenus fonciers et des plus-values)

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Frederic Guilguet

    Avocat

    Diplômé d'un DEA en Droit des affaires, Frédéric GUILGUET est Avocat associé au sein du cabinet SIMONNET GUILGUET BROUSMICHE depuis 1999. Il accompagne ses clients dans les domaines de la cession et transmission d'entreprise et intervient en tant que formateur dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
5 avis de consommateurs
23/03/2023

Formation très enrichissante, m'ayant beaucoup apportée. Intervenant aussi sympathique que compétent.Je suis motivée pour poursuivre cette formation à titre de perfectionnement.Merci beaucoup.

MYRIAM B.
23/03/2023

Aucune remarque. La formation a répondu à l'ensemble de mes attentes.

JEANNE N.
18/03/2022

FORMATEUR TRES CLAIR ET TRES PEDAGOGUE

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne organisation. Excellent intervenant.

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation ! Très complet pour comprendre les différents composants du patrimoine mobilier et immobilier avec à la clé les leviers d'optimisation fiscale ! Le formateur est très pédagogue. Ses explications sont claires, structurées. Il a très bien animé sa formation en distanciel grâce à de nombreux exemples chiffrés, schémas réalisés devant notre écran pour chaque composant du patrimoine et sa fiscalité. Je suis plus que satisfaite !

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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