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Fraudes internes : détecter les risques et organiser la prévention


Objectifs de la formation


  • Comprendre et cerner les conséquences du risque de fraude (détournement d'actifs, corruption, falsification des états financiers...) du fait d'un salarié ou d'un dirigeant.

  • Savoir reconnaître les principaux mécanismes de fraude.

  • Organiser la prévention et mettre en œuvre les techniques de détection.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Le risque de fraude


  • Caractéristiques, définitions et état des lieux.

  • Partage des responsabilités.

  • Présentation des moyens internationaux de lutte.

  • Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude


    L'analyse des principaux schémas de fraude par cycle


  • Achats :

  • fournisseur fictif ;

  • surfacturation ;

  • falsification de paiements.

  • Ventes :

  • client fictif ;

  • « lapping » (transfert de comptes) ;

  • détournement de chèques.

  • Trésorerie et caisse :

  • « skimming » (écrémage) ;

  • erreurs de caisse ;

  • retours.

  • Actifs : immobilisations et stocks.

  • Paie :

  • salarié fictif ;

  • double paiement ;

  • commissions ;

  • frais.

  • Falsification des états financiers.

  • Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude


    Cas pratique : établir le schéma de fraude pour une groupe hôtelier


    Les dispositifs de prévention - les conséquences de la Loi de Sécurité Financière


  • Contrôle interne.

  • Éthique des affaires.

  • Recrutement aux postes sensibles au sein de l'entreprise.

  • Diagnostic des zones de risque.

  • Cas pratique : pour une entreprise de service, identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place


    Les techniques de détection et l'utilisation des outils informatiques modernes


  • Examen analytique et signaux d'alerte.

  • Sondage et analyses de données.

  • Techniques d'entretien et d'audit spécifiques.

  • Remontées d'informations sensibles par hotline.

  • Illustration : étude de quelques situations types


    Après


  • Fiche mémo : les 20 points-clés de la prévention

  • Ressources documentaires : rapport de statistiques de fraude, schémas et documents de référence

  • À qui s'adresse cette formation


    Dirigeants, contrôleurs de gestion, risk managers, DAF, auditeurs internes, experts-comptables, commissaires au comptes et leurs collaborateurs.
    Toute personne chargée en entreprise, au sein d'une association ou d'une collectivité locale, de prévenir et de détecter les risques de fraude.

    Les points forts de cette formation sont :


    Exemples pratiques facilitant l'appropriation des concepts-clés
    Animé par Olivier GALLET, auteur de l'ouvrage remis « Halte aux fraudes » (Éd. Dunod)

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

    AVANT


    ÉLARGIR


    Cette formation fait partie du cursus de la formation certifiante suivante :


    Les participants donnent leur avis :

    "Les plus de la formation sont pour moi les exemples concrets, l'intervenant, professionnel du thème, le support complet mais aussi les autres participants, qui venaient d'horizons différents."

    Mme Sophie M. | Responsable Ressources Humaines | Autres intermédiations monétaires


    "Les points forts de cette formation sont la détection des factures fraudes et les cas pratiques."

    Mme Salome E. | Comptable


    "Durant cette journée nous avons eu des recommandations très complètes sur l'organisation de la prévention ainsi qu'un échange très intéressant entre les stagiaires et le formateur en ce qui concernait les fraudes internes que nous avions pu rencontrées. Je retiens également de ce stage l'expertise et la pédagogie du formateur."

    Mme Nathalie N. | Auditeur | Industrie manufacturière


    "L'approche des sujets est très réaliste et concrète, on en ressort avec des idées et des méthodes très pratiques."

    Mme Claire F. | Responsable contrôle interne


    "La formation est très opérationnelle. Elle permet d'appréhender le travail de mise en place d'un dispositif de détection et de lutte contre la fraude interne."

    M. Paul B. | Controleur de gestion | Banque


    "J'ai apprécié le nombre restreint de participants car ceci a permis de poser des questions et d'échanger plus facilement. Les cours étaient illustrés de cas pratiques tels que des schémas de fraude, la redescente du livre de l'intervenant ou encore le partage d'expérience."

    Mme Julie G. | Responsable Sce Fiscal | Agents et courtiers d'assurances


    "La formation est très intéressante grâce à ses nombreuses illustrations, son approche opérationnelle, les pistes d'investigations personnelles et son lien avec le contrôle interne."

    Mme Marie-Therese V. | Responsable contrôle interne | Activités de poste et de courrier


    "Forte compétence du formateur sur le sujet et de nombreux exemples venant étayer les sujets traités lors de la formation."

    M. Stephane C. | Chef bureau comptable

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • nov. 2017

    Inscription

    Code stage : AT3210 Durée : 1j Tarif : 1170 €HT Repas inclus