Formation Pilotage de la fonction juridique en entreprise

Organiser la direction juridique pour en faire un partenaire stratégique

4.9/5 ( 11 avis)
Session garantie 2 jours Captation Expertise
tealium

Dans un contexte de transformation, et face au rôle stratégique pris par la direction juridique dans un contexte de crise, celle-ci doit faire preuve d'audace, de créativité et d'organisation. Piloter efficacement la fonction juridique implique de démontrer sa valeur ajoutée pour l'entreprise et d'accompagner cette dernière dans son développement, en tant que véritable business partner. Cette formation vous permettra d'acquérir dans le cadre de vos fonctions les clés de pilotage du service juridique et d'échanger avec vos pairs sur les bonnes pratiques à adopter.

Objectifs pédagogiques

Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entrepriseProcéder à la réorganisation de son département juridiqueRenforcer la visibilité interne et externe du service juridique

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise

Appréhender le rôle renouvelé du juriste au sein de l'entreprise

Le juriste d'hier et aujourd'huiÉvolution et perception de la fonction juridiqueOpportunité d'aligner la stratégie du département sur celle de l'entrepriseNotion de Legal Operations et fonctions associées (Legal Operations Officer, Corporate Legal Operations Officer)
  • Partage d'expériences : comment est perçue la direction juridique au sein de votre entreprise ?

Évaluer l'organisation interne via des indicateurs de valeur adaptés

Élaboration d'un questionnaire de satisfaction à destination de la Direction et des opérationnelsRecensement des points d'amélioration et des points performants
  • Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Faire un audit de son département juridique

Clarification des missions de la direction juridiqueDéveloppement des axes d'amélioration à la suite de l'audit
  • Autodiagnostic : points positifs et axes d'amélioration de son département juridique
Procéder à la réorganisation de son département juridique

Réorganiser le service juridique en interne

Choix d'un mode d'organisation Création d'une « filière juridique » Travail en transversal Arbitrage entre les ressources internes et ressources externes Mise en oeuvre de la transformation digitale du service
  • Atelier « Procéder à la réorganisation de son département juridique »
Check-list : les avantages et inconvénients de chaque modèle organisationnelPartage d'expériences : comment améliorer son management d'équipe ?

Optimiser le pilotage du service juridique par la mise en place de tableaux de bord

Élaboration d'un tableau de bord du service juridique Implémentation des indicateurs de performance adaptés
  • Cas pratique : analyser des exemples de tableaux de bord pour évaluer la forme la plus adaptée à sa direction juridique
Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique

Adopter une stratégie de communication adaptée

Communication auprès des opérationnels Adaptation des interactions avec la Direction généraleMise en valeur de la direction à l'extérieur de l'entreprise
  • Atelier "Stratégie de communication" :
Partage d'expériences : comment valoriser la direction juridique en externe ?Etude de cas : analyser des exemples de documents sous le prisme du Legal Design

Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise

Mise en avant du champ d'intervention du départementMise en avant des qualités mises en œuvreContribution aux outils de communication internes
  • Atelier « Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise »
Brainstorming : comment mettre en exergue l'action du département (outils, content...) ?Synthèse : les bonnes pratiques pour se préparer à conduire une réunion

Faire preuve d'assertivité

Test d'assertivité des participants et analyse des résultatsComment réussir à échouer : savoir comment agir face à l'échec
  • Cas pratiques : comment gérer les juristes récalcitrants et/ou vos N+1 récalcitrants ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Legal operations officers - Toute personne amenée à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis

Être amené(e) à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions.

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nissrine Kassase

    Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA. Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
11 avis de consommateurs
24/10/2023

j'ai été très satisfaite de la prestation fournie lors de ma formation

LYDIE G.
26/10/2023

Excellente Formation !Garder ce formatUn duo de formatrices au TOP !!!

CECILE D.
09/04/2023

La formation était fort intéressante et très adaptée à ce que je recherchais. En peu de temps j'ai pu acquérir beaucoup de connaissances.

MARIE-MADELEINE DESTIE N.
09/04/2023

La formation dispensée correspond parfaitement au programme proposé. Je repars avec des outils concrets et des actions à mettre en place au sein de mon entreprise. Par ailleurs, l'expertise et le dynamisme de la formatrice sont un réel atout !

VALERIE B.
09/04/2023

Faire un peu plus d'exercices pratiques !

STEPHANIE B.
23/10/2022

animation très dynamique et supports très complets

VIRGINIE D.
23/10/2022

Très bonne organisation, locaux agréables, qualité des intervenantsA améliorer: il faudrait pouvoir disposer des supports papiers des présentations.

VALERIE W.
23/10/2022

Très satisfaite

CLEMENCE A.
23/10/2022

Formation très complète qui donne des clés essentielles afin d'améliorer le pilotage d'une DJ. Des échanges entre les participants essentiels. Intervenants très pédagogique, dynamique avec exemples concrets.

AUDE M.
18/10/2023

bonne organisation, intervenants très compétents et très agréables

NATHALIE B.
18/03/2022

Une formation riche et pratique

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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