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Comment analyser et prévenir le risque clients

Les critères quantitatifs et qualitatifs


Objectifs de la formation


  • Connaître les enjeux de la fonction crédit.

  • Être en mesure d'évaluer le risque clients à partir d'une analyse financière orientée crédit et/ou en utilisant les sources d'informations pertinentes.

  • Définir un plafond de crédit.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Évaluer les enjeux du crédit inter-entreprises


  • Le coût du crédit inter-entreprises : les incidences des impayés et des retards de paiement sur la rentabilité et la liquidité de l'entreprise.

  • L'effort commercial nécessaire pour compenser une perte.

  • Utiliser les informations externes et internes à bon escient


  • Les différentes sources d'informations externes disponibles : greffe du tribunal de commerce ; enquêtes commerciales ; études bancaires… 

  • Comment traduire les informations externes en classes de risques ?

  • Les critères à considérer pour mesurer la fiabilité et la pertinence de l'information externe au regard de son coût.

  • Les informations internes : exploitation des remontées des forces de vente sur les aspects financiers de la relation commerciale.

  • Réaliser une analyse financière orientée crédit


  • L'analyse de la rentabilité d'un client grâce au calcul des soldes intermédiaires de gestion.

  • Les principaux critères d'évaluation de la liquidité, de la solvabilité et de la capacité de remboursement.

  • Les méthodes d’analyse du risque clients :

  • l’analyse financière ;

  • la méthode des points de risque ;

  • l’assurance crédit.

  • Cas pratique : à partir de la liasse fiscale d'une entreprise, calculer les principaux ratios


    Déterminer un plafond de crédit


  • Les paramètres à intégrer.

  • Les différentes approches.

  • Cas pratique : à partir de données financières et commerciales, déterminer le plafond de crédit à accorder à un client


    Associer les commerciaux aux efforts de maîtrise du risque clients


  • L'importance de la négociation des délais de paiement accordés.

  • Les avantages et les inconvénients des modes de paiement usuels et des garanties associées. 

  • Les flux d’informations entre le service crédit et le service commercial.

  • Après


  • Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant

  • À qui s'adresse cette formation


    Credit managers, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion, responsables administration des ventes et leurs collaborateurs.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Jean-Luc BEAUFILS

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager , Directeur du développement , Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

    Les points forts de cette formation sont :


    Les calculs de ratios sont effectués directement à partir d'une liasse fiscale

    Cette formation inclut une Fun Learning Box :


    FLbox

    Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

    ÉLARGIR


    Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :


    Les participants donnent leur avis :

    "J'ai apprécié avoir une vision globale du risque clients, étudier la problématique à laquelle est confrontée une entreprise au niveau de la gestion/finance pour permettre son développement durable et enfin les arguments à développer face aux commerciaux quand il s'agit de défendre l'importance d'une trésorerie solide et du recouvrement."

    Mme Aurelie J. | Contrôleur de gestion | Fabrication de cartes électroniques assemblées


    "Cette formation m'a permise de repartir avec de bonnes connaissances et des outils pratiques que je vais pouvoir utiliser dans le cadre de mon travail. Merci à l'animateur qui a su nous transmettre ses connaissances d'une manière simple et efficace."

    Mme Valerie M. | Chef comptable


    "J'ai apprécié le calcul des différents DSO et la méthode pour pouvoir l'améliorer."

    M. Thomas L. | Responsable Comptable | Commerce de gros de biens domestiques


    "Un homme de terrain avec des exemples concrets. Le support de cours était digeste, et le rythme permettait la prise de notes. J'ai également apprécié l'équilibre entre pratique et théorique ainsi que l'intervenant pédagogique, très compétent et sympathique. Cette formation va à l'essentielle, surtout en ce qui concerne l'analyse financière."

    M. Damien R. | Comptable | Entreprise d'emballages


    "Cette formation était concrète, vivante avec une très bonne animation. Très bonne analyse de l’évaluation du risque client."

    Mme Brigitte C. | Comptabilité clients | Industrie du cuir et de la chaussure


    "La formation est illustrée par de nombreux cas concrets venant de l'expérience du formateur."

    M. Jean Philippe H. | Responsable Comptable | Commerce de gros d'autres machines et équipements


    "La méthode employée par l'intervenant était rapide et judicieuse pour évaluer la solvabilité d'un client et la détermination d'un montant de crédit. J'ai également apprécié la méthode de l'établissement d'un scoring."

    Mme Marianne W. | Comptable | Industrie chimique


    "Le formateur a su adapter le programme au niveau des participants, l'analyse de bilan était la partie la plus délicate de cette formation, je suis contente d'en avoir bien compris les tenants et aboutissants."

    Mme Camille D. | Autres fonctions administratives | Fabrication d'équipements de communication


    "Une méthode pragmatique pour faire face à le gestion du risque client avec une excellente vision de la relation dynamique avec la force de vente."

    M. Bruno Q. | Comptable


    "Les points forts sont la bonne pédagogie et le dynamisme de l'intervenant, le contenu de la formation et l'approche concrète et enfin l'abondance de détails et de suggestions."

    M. Mathieu R. | Contrôleur de gestion

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • - nov. 2017

    Inscription

    Code stage : GR2310 Durée : 2j Tarif : 1500 €HT Repas inclus