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Élaborer les états financiers en normes IFRS

Les informations-clés du rapport annuel

Nouvelle formation

Objectifs de la formation


  • Coordonner les différentes opérations et ressources permettant d’élaborer les états financiers consolidés.

  • Sélectionner et mettre en valeur les informations pertinentes pour la compréhension de la situation de l’entreprise.

  • Contribuer à la préparation d’une communication financière optimale.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Formations
      complémentaires
    • Dates
      et lieux

    Ce que doivent obligatoirement contenir les états financiers consolidés


  • La composition des états financiers en normes IFRS selon IAS 1 : le bilan, le compte de résultat net, le compte de résultat global, l’état de variation des capitaux propres, le tableau de flux de trésorerie et les notes annexes.

  • « L'esprit des IFRS » : fournir les informations permettant de respecter le principe d’image fidèle de la situation et de la performance financières.

  • Illustration : présentation des états financiers consolidés d’un groupe coté


    Organiser la collecte des informations-clés


  • Le calendrier d’élaboration des comptes annuels, semestriels, trimestriels, mensuels.

  • Impliquer les différents contributeurs : services consolidation, contrôle de gestion, contrôle financier, fiscalité, ressources humaines, fusions-acquisitions, experts en matière d’évaluation...

  • Atelier de réflexion : quelles sont les bonnes pratiques favorisant l'implication des différents contributeurs ?


    Choisir et mettre en valeur les informations pertinentes pour les actionnaires, les partenaires financiers, et l’ensemble des parties prenantes


  • Quels sont les éléments significatifs de la période : opérations de croissance externe, de cession ou restructuration ; évolutions technologiques ou réglementaires majeures ; changements dans l’environnement concurrentiel ; dénouement de litiges significatifs, etc.

  • Comment ont évolué la situation et la performance financières du groupe sur la période ? Ces évolutions sont-elles en ligne avec les prévisions ?

  • Les partis pris en matière de communication financière : quelles sont les informations figurant dans les notes annexes utiles et nécessaires aux différentes parties prenantes de la société ? Fixer le niveau de détail pertinent pour chaque information-clé.

  • Partage d’expériences : la prise de décision sur la liste et le niveau de détail des informations à fournir en notes annexes


    Préparer la communication financière


  • Connaître les principales obligations réglementaires en matière de communication financière.

  • Prendre connaissance du calendrier des opérations de communication financière de l’entreprise.

  • Anticiper les besoins du service communication financière pour les « roadshows », communiqués de presse et autres opérations de communication financière.

  • À qui s'adresse cette formation


    Directeurs et responsables financiers, directeurs et responsables consolidation, responsables de reporting, consolideurs, responsables et collaborateurs du service communication financière.

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • juin 2017
    • nov. 2017

    Inscription

    Code stage : CC3750 Durée : 1j Tarif : 1200 €HT Repas inclus