Francis Lefebvre formation
Ensemble, accélérons votre expertise
Recherche avancée
Espace
client
Votre panier :
0 formation

Contrôler les paramétrages des ERP pour minimiser les risques fiscaux

Conformité TVA, FEC, CFCI, prix de transfert, CBCR?

Nouvelle formation


Nombreuses sont les entreprises qui recourent à des ERP dont le caractère pleinement opérationnel n’est pas contesté. Toutefois, la complexité des flux et les spécificités des ERP peuvent s’avérer parfois incompatibles avec les nouvelles exigences réglementaires (production du Fichier des Écritures Comptables, conservation des éléments constitutifs de la piste d’audit fiable, obligation de documenter ses prix de transfert, Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées...). Outre des sanctions spécifiquement attachées au non-respect de ces règles, les entreprises encourent potentiellement un rejet de leur comptabilité accompagné de lourdes amendes. Il s’avère donc indispensable d’apprécier la conformité de son ERP avec les principales règles fiscales en vigueur afin d’être en capacité de pouvoir apporter le cas échéant les actions correctrices nécessaires à leur parfaite exécution.

Objectifs de la formation


  • Vérifier que le paramétrage des systèmes d’information de l’entreprise (ERP) permet de satisfaire les obligations fiscales en matière de TVA, FEC, piste d’audit, déclaration prix de transfert, etc.

  • Savoir auditer fiscalement un ERP.

  • Envisager des mesures correctives.

    • Programme
    • Public et
      pré-requis
    • Intervenants
    • Les
      plus
    • Formations
      complémentaires
    • Dates
      et lieux

    Contrôler et sécuriser le paramétrage de la TVA dans l’ERP


  • Les vérifications à conduire périodiquement : contrôle des taux, des cas de TVA non récupérable ou d’autoliquidation.

  • Le traitement des règles de territorialité :

  • ­
  • les conséquences des ERP qui fonctionnent sur une base « ship to » / « ship from » ;

  • ­les adaptations nécessaires pour une application correcte des règles.

  • Les preuves à conserver pour justifier des exonérations.

  • Les « pop-up » à créer pour une meilleure utilisation par les collaborateurs.

  • Les cas d’option bloquante à envisager.

  • Cas pratique : élaborer un questionnaire d’audit du paramétrage de la TVA


    Vérifier la génération par l’ERP des mentions obligatoires sur les factures


  • Les mentions obligatoires invariables ou variables : comment les traiter.

  • Les limites de l’automatisation des mentions obligatoires.

  • Illustration : check-list des données élémentaires et des traitements à archiver par flux fiscalement sensibles


    S’assurer de l’existence d’une piste d’audit fiable pour la déduction de la TVA


  • La piste d’audit dans l’ERP.

  • La documentation de cette piste d’audit.

  • Son contrôle et son archivage.

  • Partage d’expériences : les éléments à fournir au vérificateur en cas de contrôle


    Sécuriser le traitement des documents dématérialisés


  • L’exigence d’authenticité et d’intégrité des données dématérialisées.

  • Les règles d’archivage et de restitution des documents dématérialisés.

  • Récupérer les données indispensables pour satisfaire les obligations en matière de prix de transfert (CBCR), FEC et CFCI


  • Les extractions de données à prévoir pour la déclaration annuelle des prix de transfert et le Country by Country reporting.

  • Les tests de conformité à mener sur le Fichier des Écritures Comptables (FEC).

  • Les obligations de présentation et d’archivage des données à respecter en cas de Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI).

  • Cas pratique : identifier les algorithmes de gestion nécessaires au CBCR


    Maîtriser les clés d’une démarche d’audit fiscal des systèmes d’information


  • La méthodologie d’audit à privilégier en fonction de son ERP.

  • La rédaction du plan d’action.

  • Savoir estimer les sanctions encourues


  • Les sanctions applicables.

  • Les irrégularités informatiques qui créent des redressements en base d’imposition (TVA, IS, CET…).


  • Cas pratique de synthèse : rédiger et mettre en œuvre un questionnaire d’audit portant sur des flux gérés par l’ERP


    À qui s'adresse cette formation


    Fiscalistes, experts-comptables, fonctions support SI. Toute personne en charge de la fiscalité dans l’entreprise (directeur comptable, administratif et financier). 


    Pré-requis


    Pratique quotidienne et maîtrise de la fiscalité des entreprises.

    Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Rémi GOUYET,

    Avocat associé

    Avocat Associé de la société d’avocats E-TAX, spécialiste des techniques informatiques, Professeur associé à la faculté de droit de Dijon. Après un doctorat en droit privé et fiscalité et un diplôme en science politique, il a enseigné à l’Université avant d’intégrer le Cabinet C’M’S Bureau Francis Lefebvre en tant qu'avocat associé. Il est titulaire de la mention de spécialisation en droit fiscal et droit douanier et possède une expertise de prés de 17 ans en droit privé et en fiscalité et il intervient en tant que formateur depuis plus de 10 ans dans le domaine de la fiscalité.

    Les points forts de cette formation sont :


    Expertise et expérience terrain de l’intervenant, avocat spécialisé en technique informatique

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • juin 2017 - Session Garantie
    • sept. 2017
    • déc. 2017

    Inscription

    Code stage : FA3030 Durée : 1j Tarif : 1160 €HT Repas inclus