Formation Le contrôle de gestion des activités commerciales

Utiliser le contrôle de gestion commercial pour devenir le business partner des directions commerciales et marketing

4.2/5 ( 6 avis)
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Objectifs pédagogiques

Identifier le rôle et les responsabilités du contrôleur de gestion commercialAppliquer les méthodes et les outils du contrôle de gestion commercialPiloter l'activité commerciale et marketing au travers des outils du contrôle de gestion

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Positionner le contrôleur de gestion commercial vis-à-vis des directions commerciales et marketing

Les enjeux des directions commerciales et marketingLes missions-clés du contrôle de gestion commercialLes qualités spécifiques requisesComment devenir un véritable «business partner» ?

Faire du budget commercial l’élément-clé de pilotage de l’activité commerciale

Les bons réflexes pour fiabiliser la prévision de vente au budgetLe contrôle des dérives tarifaires et de CGVL'apport d'un regard critique sur le budget des moyens commerciaux et marketing pour redéployer les ressources : analyse de la productivité, ROI des actions…L'analyse des marges par produit/zone/canal de distribution/client/vendeur pour déceler les opportunités de valeur
  • Cas pratiques : trianguler les prévisions de vente d’une entreprise BtoB, élaborer un plan d’action d’amélioration de la profitabilité d’une entreprise par l’analyse croisée de ses marges par produit/client/vendeur

Construire et animer les revues mensuelles du réalisé par rapport au budget pour se faire entendre

L'analyse des écarts sur CA et sur marge brute : effets volume, mix, prix, coût…Une communication efficace de son analyse à ses partenaires commerciaux et marketing pour définir les actions correctives
  • Cas pratique fil rouge : en utilisant une maquette excel, analyser les écarts du CA et de la marge commerciale ; élaborer votre diagnostic et vos recommandations et préparer votre communication auprès des opérationnels

Passer du contrôle des coûts au contrôle de la valeur : identifier les opportunités de croissance du CA et de la rentabilité

Les opportunités cachées par l’analyse financière : du portefeuille client, du Mix produit/client, l'arbitrage entre fidélisation et prospectionL'utilisation des matrices d’analyse stratégique pour aider vos partenaires à déceler les opportunités de businessLa préservation de sa marge en intégrant la logique du client dans son modèle économiqueL'influence des coûts en amont d’un projet par la méthode du «Target costing»
  • Cas pratique : appliquer les méthodes sur des situations inspirées de cas réels

Piloter l’activité commerciale et marketing : mettre en place les tableaux de bord

L'identification des indicateurs adaptés aux objectifs de vos partenaires : indicateurs financiers et opérationnels, productivité de la force de vente, satisfaction client, efficacité des actions marketing…
  • Autodiagnostic : élaborer votre tableau de bord et votre calendrier de co-pilotage

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Les participants repartent avec des outils prêts à l'emploi : tableaux Excel, fiches outils, calendrier...

À qui s’adresse cette formation ?

Contrôleurs de gestion - Responsables administratifs et financiers

Pré-requis

Connaissances de base des méthodes et outils du contrôle de gestion

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Hélène Hertz

    Hélène HERTZ,

    Consultant Formateur indépendant

    Diplômée d'HEC Paris, ses domaines d'activité sont le contrôle de gestion et la finance d'entreprise, au sein de multinationales des secteurs de la grande consommation et du luxe. Elle est formatrice bilingue anglais/français en gestion et finance d'entreprise. Ses sujets de prédilection sont l'analyse et pilotage de la performance, l'efficacité du processus de prévisions et d'élaboration de budget, les business plans ...

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.2/5
6 avis de consommateurs
20/12/2023

très bien

MELANIE S.
17/12/2023

La formation s'est bien déroulée, c'est le contenu qui n'était pas adapté.

VIRGINIE F.
10/06/2023

De manière générale, j'ai apprécié la formation qui m'a permis de faire un refresh de certaines connaissances et la formatrice était dynamique et à l'écoute. Toutefois, j'aurais apprécié voir plus de méthodologie spécifique à mon travail et les cas étaient souvent trop simplistes pour être applicables.

JONAS D.
22/10/2022

il manque des outils pratiques directement applicables et un bilan dans 1 mois avec le formateur si on a des difficultés à mettre en place des actions suite à la formation

AURELIE H.
18/03/2022

locaux agréables er confort adapté pour les formations.

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante pour les profils ayant déjà une base de finance et axés sur l'activité commerciale.

anonymous a.

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2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 834 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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