Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Préciser le cadre et l'organisation de la consolidation
Les référentiels applicablesLa démarche et les étapes de la consolidationL'organisation de la consolidation : centralisée / décentraliséeLes outils de consolidation : calendrier, manuel de consolidation, logicielsOpérer les contrôles par étape de la consolidation
Les différents travaux à effectuer au niveau de chaque étape du processus de consolidationDéterminer et vérifier le périmètre de consolidation
L'obligation de consolider : pour quels groupes ?Le pourcentage de contrôle : modalités, difficultésVérifier l'application des méthodes de consolidation
Les méthodes de consolidation (IG, autres méthodes) : modalités, difficultésMettre en œuvre et contrôler les retraitements
Identification des types de retraitements : différences entre les méthodes locales et les méthodes du groupe, typologie des retraitements, divergences entre les référentiels (PCG, ANC 2020-01, IFRS)Contrôle des retraitements de consolidation : les points de vigilance, les moyens à mettre en œuvreContrôler les impôts différés
Les principes de base et les sources des impôts différésLes exceptions à l'approche bilancielleLes actifs d'impôts différés : conditionsL'évaluation des impôts différésLa comptabilisation et la présentation des impôts différés dans les états financiers consolidésLa preuve d'impôtLes points de vigilance et les moyens à mettre en œuvreVérifier les opérations réciproques
Les principes directeursLes procédures de réconciliation et d'ajustementsLes comptes de liaisonS'assurer de l'élimination des résultats internes
Principes directeursPrincipaux casModalités d'éliminationConvertir les comptes des filiales hors zone Euro
ModalitésIllustration : méthode du cours de clôturePoints de vigilanceContrôler le traitement des variations de périmètre
Entrée de périmètre : société intégrée globalementCession d'une filialePrincipales modalités ; différences de traitement en règles françaises et en IFRSPoints de vigilanceContrôler le tableau de variation des capitaux propres
L'origine des variations des capitaux propres consolidésDémarche d'élaboration du tableauImpact des variations de périmètreLes points de vigilance et les moyens à mettre en œuvreContrôler le tableau des flux de trésorerie
Présentation et construction du tableauLes principales difficultésLes points de vigilance et les moyens à mettre en œuvreTransfert
Les points forts
Nombreux cas et illustrations
Acquisition de la méthodologie des travaux à conduire, étape par étape
À qui s’adresse cette formation ?
Consolideurs - Responsables comptables - Experts-comptables - Commissaires aux comptes - Chefs de mission - Auditeurs - Toute personne expérimentée en consolidation souhaitant acquérir les techniques de contrôle des comptes consolidés
Pré-requis
Avoir des connaissances en techniques de consolidation ou avoir le niveau des formations :
- Techniques de consolidation en IFRS : principes et méthodes ( 1106 )
- Techniques de consolidation en règles françaises : principes et méthodes ( 1108 )
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.