Club Actualité fiscale approfondie

Partager 4 matinées de veille fiscale avec nos experts de CMS Francis Lefebvre

4.6/5 ( 27 avis)
Session garantie 4 x 3 heures 30 Captation
tealium

Participer au Club d'actualité fiscale approfondie vous offre l'opportunité de débattre de l'actualité du moment avec des avocats de CMS Francis Lefebvre et avec vos pairs. Vous pouvez également proposer des thèmes à traiter. 4 matinées propices à la réflexion sur les impacts des modifications de l'environnement fiscal de l'entreprise et au partage d'expérience. A chaque session, vous avez le choix de la modalité de votre participation à cette formation : en présentiel (Paris 16ème) ou à distance.

Objectifs pédagogiques

Analyser, à chaque rendez-vous trimestriel, les conséquences pratiques de l'actualité fiscale pour son entreprise ou son groupeApprofondir des thèmes d'intérêt commun et bénéficier du témoignage d'experts et des expériences de chacunAnticiper les conséquences des évolutions en devenir

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.
La veille fiscale trimestrielle

Analyser les principales évolutions affectant profondément la stratégie fiscale des sociétés et groupes de sociétés

Débattre des derniers textes législatifs, des décisions jurisprudentielles et des solutions administratives du trimestre

Échanger sur les réformes en cours

Discuter des chefs de redressements du moment et des contentieux de place

Exemple de déroulé d'une matinée :

Balayage de l'actualité fiscale du trimestre : les informations à retenir, les clés pour bien les appliquer dans l'entrepriseAnalyse d'une décision jurisprudentielle ou d'une instruction fiscale : quelles conclusions en tirer en termes de gestion fiscale ?Examen approfondi d'un thème d'actualité, par exemple : analyse du projet de directive ViDA, les holdings à l'épreuve de la notion de "substance", le sort fiscal des provisions pour dépréciation des avances consenties aux filiales, la préparation de l'entrée en vigueur du pilier 2 de l'OCDE

Les privilèges exclusifs

Un lien permanent avec nos experts : responsables de formation et intervenants
Un groupe restreint de participants partageant les mêmes centres d'intérêt pour favoriser l'interactivité
L'accès à notre espace pédagogique en ligne : support pédagogique du Club, annexes documentaires
Un mémento numérique des Editions Francis Lefebvre / Lefebvre Dalloz, parmi 3 sélections, pour toute participation aux 4 matinées de l'année
Un cocktail en fin de Club pour développer votre réseau professionnel
NB : Remplacement possible en cas d'indisponibilité et possibilité de rejoindre le Club en cours d'année (nous consulter)

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Lien permanent avec nos experts : responsables de formation et intervenants

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs fiscaux et comptables - Directeurs administratifs et financiers - Avocats fiscalistes - Commissaires aux comptes - Experts-comptables

Pré-requis

Pratique régulière de la fiscalité

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Romain Marsella

    Avocat Associé, CMS Francis Lefebvre Avocats

    Diplômé d'un Magistère DJCE de l'Université de Montpellier, Romain MARSELLA a rejoint CMS Francis Lefebvre Avcoats en 2000. Il est spécialisé en fiscalité et intervient dans les dossiers de conseil et de contentieux pour des groupes français et internationaux, notamment dans le domaine des assurances.Il est chargé d'enseignement (ESSEC, Paris I) et co-auteur de l'ouvrage "LBO/Capital transmission" (Ed. Francis Lefebvre).

  • William Hamon

    William HAMON,

    Avocat Counsel ,CMS Francis Lefebvre Avocats

    Titulaire du Master II Juriste Fiscaliste (Paris V), il a rejoint le département TVA de CMS Francis Lefebvre Avocats en 2007. Co-auteur de « L'autoliquidation de la TVA » (Editions Francis Lefebvre - 2015), il est également chargé d'enseignement au sein du Master II Juriste Fiscaliste de Paris V et du DJCE de Caen. Il anime des formations sur les problématiques liées à la territorialité de la TVA.

  • Muriel Lautre-Goasguen

    Avocat Counsel, CMS Francis Lefebvre Avocats

    Diplômée de l’IEP et titulaire du DJCE-DESS de droit des affaires, Muriel est spécialisée en matière de TVA, taxe sur les salaires et autres taxes diverses. Elle anime depuis de nombreuses années des formations et conférences chez Francis Lefebvre Formation.

  • Chloé Delion

    Avocat, CMS Francis Lefebvre Avocats

    Titulaire du Master 2 Droit des affaires et fiscalité de Paris I - Panthéon Sorbonne (2009) ainsi que du CAPA obtenu en tant que major de promotion (2010), elle est également diplômée de l'ESSEC (2007). Chloé DELION a rejoint le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats début 2012. Auparavant, elle a exercé 2 ans au sein de l'équipe fiscale du cabinet Bredin Prat. Spécialisée en fiscalité internationale, elle intervient notamment en matière de restructurations internationales, d'opérations transactionnelles, de prix de transfert et de fiscalité personnelle et patrimoniale. 

  • Laurent Chatel

    Laurent CHATEL,

    Avocat Associé fiscaliste, CMS Francis Lefebvre Avocats

    Titulaire d'un DESS en Droit des affaires et Fiscalité (Université Paris II - Panthéon-Assas), Laurent CHATEL intervient plus particulièrement en matière de CET (CFE et CVAE) pour les entreprises et les collectivités locales, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, taxe sur les locaux de bureaux, commerciaux et entrepôts en Ile-de-France, taxe d’habitation des entreprises et des personnes physiques, Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) et Taxe sur les Surfaces Commerciales (TASCOM)

  • Jean-Philippe Bidegainberry

    Chargé d'enseignement à l'ESSEC et à l'Université de Paris X Nanterre, il est titulaire du Magistère de droit des activités économiques et du DESS de droit des affaires et fiscalité de l'Université de Paris I. Ancien secrétaire de la conférence et membre du Conseil de l'Ordre du Barreau des Hauts de Seine depuis 2005, il anime des conférences en matière de fiscalité directe et des formations sur les questions complexes de l'intégration fiscale.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
27 avis de consommateurs
14/10/2023

pas de commentaire particulier

SYLVIE V.
13/12/2023

Tres bonne formation avec des spécialistes par impot qui sont clairs

GERALDINE R.
13/12/2023

Esprit synthétique, Intervenant experts et familiers, Contenu pertinent, Organisation huilée.

Luc F.
01/07/2023

Très bonne session de démarrage avec beaucoup de sujets d'actualité.A distance, aucun problème technique.

LUC F.
08/10/2023

Bon niveau des informations transmises et des formateurs.

Luc F.
10/12/2023

Je vous laisse l'initiative

JEAN CHARLES D.
01/04/2023

La technique est parfois capricieuse mais si on aime le coté improvisation, au final, cela fonctionne bien.

JEAN CHARLES D.
01/04/2023

choix des sujets pertinents et explications claires

MURIEL H.
01/04/2023

Formation bien organisée matériellement, avec des intervenants de qualité.

ALAIN B.
28/06/2023

RAS

VALENTIN D.
30/06/2023

Les intervenants maitrisent bien leur sujet.La répartition du temps d'intervention entre les différents thèmes traités est bonne.

ALAIN B.
08/10/2023

Parfait sauf les locaux trop bruyants

FREDERIC B.
11/10/2023

RAS

JEAN CHARLES D.
11/10/2023

Panorama complet de l'actualité fiscale.Dates les 4/5 premiers jours ouvrés de chaque mois à éviter : reporting comptable

NICOLAS C.
26/12/2022

Globalement satisfait par le contenu et l'animation de la formation.

LUC F.
26/12/2022

ras

NICOLAS C.
26/12/2022

Certaines interventions ont un peu longues avec des commentaires peu utiles

NICOLAS C.
26/12/2022

A part quelques problèmes techniques pour ceux qui suivaient la formation à distance, pas de remarque particulière.

LUC F.
02/07/2022

Formation assez peu interactive, ne change pas grand chose au formation gratuite des autres cabinets d'avocats

anonymous a.
02/07/2022

les interventions sont toujours de grandes qualités

anonymous a.
12/10/2022

pas de commentaire particulier, je suis globalement trés satisfaite de ce rendez vous trimestriel qui me permet de me tenir au courant de l'atualité.

SYLVIE V.
18/12/2022

Il manque un aspect interactif (mais c'est courant, les participants sont sur la réserve et ne s'expriment pas)

JEAN CHARLES D.
18/12/2022

Ras

SYLVIE V.
29/06/2022

Qualité des intervenants

anonymous a.
01/07/2022

Traitement de cas pratiques avec des intervenants ayant une bonne connaissance du milieu professionnel.

anonymous a.
09/10/2022

Très bonne revue de l'actualité

VIRGINIE B.
14/10/2022

Toujours des formations de haut niveau avec des formateurs passionnants et passionnés

ELVINA N.

Inter

4 x 3 heures 30
Réf 1262
2 110 € HT

Les dates de sessions de cette formation ne sont pas disponibles pour le moment. Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

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Réf 1262

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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