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Certificat Credit manager


Objectifs de la formation


  • Comprendre le rôle du crédit manager dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise.

  • Maîtriser les techniques de crédit management et savoir les utiliser à bon escient.

  • Développer les compétences relationnelles nécessaires pour augmenter la valeur ajoutée du crédit manager.

  • L'option certifiante
    Vous avez la possibilité de compléter votre formation par un examen final, afin de valider les compétences acquises.
    L’examen est une épreuve écrite composée de cas pratiques et de QCM, 1 mois environ après la fin de la formation.
    • 11 septembre 2017 : 1 190€ HT
    • 13 mars 2018 : 1 190€HT
    Vous souhaitez vous inscrire à cet examen dès aujourd’hui. Contactez notre équipe au 01 44 01 39 99.
    Interview de la responsable pédagogique du certificat Contract Management - See more at: http://www.flf.fr/breves/index.html#sthash.MIBkUOaZ.dpuf
    • Programme
    • Intervenants
    • Formations
      complémentaires
    • Témoignages
      clients
    • Dates
      et lieux

    Présentiel 1 (2 jours)


    Les enjeux et missions de la fonction crédit manager


  • L'impact de la fonction sur la performance financière de l'entreprise.

  • La position et le profil du crédit manager.

  • L'organisation du service crédit et recouvrement et le lien avec les autres services.

  • E-TRAINING 1


  • Vidéo : découverte du métier de crédit manager.

  • Fiches mémo : les différents DSO.

  • Exercice à préparer : calculer le DSO.


  • Présentiel 2 (2 jours)


    La politique de prévention du risque client et le plan d'action en découlant


  • Utilisation de données internes (remontées des forces de vente) et externes (greffe tribunal de commerce, enquêtes commerciales).

  • Comment sécuriser les transactions (moyens de paiement, garanties, conditions générales de vente...) ?

  • Les différentes solutions externes pour maîtriser le risque client (renseignement commercial, assurance crédit, cabinets de recouvrement...).

  • E-TRAINING 2


  • Exercices à préparer : établir le diagnostic d'une entreprise à partir de sa liasse fiscale.


  • Présentiel 3 (2 jours)


    Analyser le risque client et définir une limite de crédit


  • Apports de l'analyse financière et prise en compte de critères qualificatifs.

  • L'élaboration d'un système de cotation interne du risque client (credit scoring).

  • La définition et le suivi au quotidien des limites de crédit et des conditions de paiement.

  • E-TRAINING 3


  • Travail collaboratif : recherche sur la règlementation et les bonnes pratiques en matière de credit management.

  • Cas pratiques à préparer : créer votre système de credit scoring à partir d'une template sous Excel.


  • Présentiel 4 (2 jours)


    Le recouvrement amiable des créances : la relance à l'amiable et la négociation avec le débiteur


  • Savoir adapter l'action aux différents types de clients (exports, marchés publics, grands comptes...).

  • La relance par courrier, e-mail, visite domiciliaire ou téléphone : quel usage pour quel cas de figure ?

  • Le suivi des engagements et la gestion de l'agenda.

  • E-TRAINING 4


  • Travail de synthèse : votre appréhension du métier de credit manager en 10 points-clés, les 5 pièges à éviter.


  • Présentiel 5 (2 jours)


    La gestion des impayés : le recouvrement judiciaire


  • Le recours à des mesures conservatoires pour garantir la créance : sûretés judiciaires et saisies conservatoires.

  • Les actions en paiement : injonction de payer ; assignation en paiement ; assignation en référé-provision ; recouvrement de chèques impayés.

  • Les différents acteurs du recouvrement judiciaire : avocats ; huissiers ; sociétés de recouvrement.

  • Le traitement de l'impayé en cas de procédures collectives.

  • E-TRAINING 5


    Lexique : le vocabulaire du recouvrement judiciaire.
  • Test de connaissances : sur les techniques judiciaires de recouvrement de créances.


  • Présentiel 6 (2 jours)


    Le credit management à l'export : sécuriser les transactions à l'international


  • L'assurance crédit.

  • Les garanties intrazone euro.

  • Les garanties pour le "grand export".

  • Vos principaux intervenants 

    Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

    Jean-Luc BEAUFILS

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager , Directeur du développement , Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

    Les participants donnent leur avis :

    "Les points forts sont l'articulation entre la théorie et la pratique et l'expérience du formateur dans le domaine."

    M. Jerome B. | Credit Manager | Edition de logiciel


    "Les points forts de cette formation sont : les cas pratiques sur l'analyse financière et la manière de suivre le risque clients (scoring) ainsi que le détail des différentes procédures contentieuses."

    Mme Isabelle T. | Comptabilité générale


    "Cette formation correspond parfaitement à mon poste actuel et me permettra d'améliorer ma patrique avec certains outils ainsi que les communications avec l'extérieur. Merci à tous les intervenants, tous aussi agréables que dynamiques. Nous avons ressenti leurs expériences grâce à des explications concrètes et leurs pédagogies étaient très bonnes."

    Mme Laurence H. | Comptable | Presse


    "Les points forts de la formation ? La précisions dans les réponses aux questions, le fait que cette formation soit donnée par des consultants expérimentés et qui ont une expérience sur le terrain, les exemples bien clairs et les horaires qui étaient bien choisies et bien respectés."

    M. Josue A. | Controleur de gestion | Opérateur de télévision


    "J'ai aimé la partie sur l'analyse financière et les différentes méthodes pour aborder les contentieux."

    Mme Chloe J. | Assistante comptable


    "Formation dense qui permet de consolider certaines connaissances et d'en acquérir d'autres. C'était intéressant car la formation est rythmée de cas concrets vécus par les intervenants. J'ai notamment beaucoup aimé les cas pratiques sur l'analyse financière."

    Mme Karima B. | Responsable crédit | Banque


    "Tout d'abord, j'ai aimé la parfaite connaissance du domaine concerné par les intervenants, leurs disponibilités et leurs rigueurs, ainsi que les exemples précis et très parlant, le caractère précis et concis de cette formation. La forme et le fonds y étaient également."

    M. Josue A. | Controleur de gestion | Opérateur de télévision

    Source : Formaeva, société indépendante d'évaluation en ligne de l'efficacité des formations

    Dates et lieux des prochaines sessions

    • PARIS
    • -19 sept. & 16-17 oct. & 13-14 nov. & 7-8 déc. 2017 & 15-16 janv. & 15- févr. 2018

    Inscription

    Code stage : GR2330 Durée : 12j Tarif : 6750 €HT Repas inclus