Les opérations de restructuration impactent le périmètre de consolidation et par voie de conséquence les capitaux propres consolidés du groupe. Cette formation vise à anticiper les effets d'une variation de périmètre (croissance externe ou restructuration), à acquérir une méthodologie de contrôle des capitaux propres et à établir le tableau de variation des capitaux propres. Elle est destinée à un public disposant déjà de connaissances en techniques de consolidation.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Présenter le tableau de variation des capitaux propres
Principe du bouclage des capitaux propresOrigines des variations de capitaux propresLe tableau de variation contributif, société par sociétéLe tableau de variation synthèse groupeTraiter les conséquences de l'entrée d'une société dans le périmètre de consolidation
Evaluation et comptabilisation de l'écart d'acquisition (goodwill)La juste valeur du coût d'acquisition des titres et des actifs et passifs reprisEvaluation des participations ne donnant pas le contrôleDélai d'affectation de l'écart d'acquisitionConséquences d'un changement d'estimationDivergences French Gaap / IFRS sur les acquisitionsTraiter la prise de contrôle par étapes ou achats successifs
Variation impliquant un changement de méthode de consolidationVariation sans incidence sur le périmètre de consolidationRéaliser la cession partielle d'intérêts dans une filiale
Cas de la filiale contrôlée : cession sans perte de contrôle exclusif, cession avec perte de contrôle exclusifEtudier la cession de l'intégralité des titres
Détermination du résultat de cession consolidéRetraitement des divergences résultat social / consolidéIncidences sur la présentation des états financiers consolidésCas de la cession en cours à la clôture de l'exercicePréciser la cession partielle dans une filiale avec déconsolidation
Cas de la conservation d'une participation sous influence notableCas de la fusion-absorption d'une filiale par une entité hors-groupeCas de la déconsolidation sans cession ni dilutionTraiter la cession interne de titres
Opération réalisée par deux entités intégrées globalementOpération réalisée entre une entité intégrée globalement et une entité intégrée proportionnellementPréciser le traitement des fusions
Fusion-absorption d'une filiale par l'entreprise consolidanteFusion-absorption d'une entreprise consolidante par une de ses filialesAppliquer les principes et méthodes
Monnaie de fonctionnement et notion d'entité autonomeMéthodes du cours historique, du cours de clôtureTraiter le cas d'une entité dans un pays à forte inflation
Entreprise autonomeEntreprise non autonomeTransfert
Les points forts
Les concepts étudiés sont systématiquement illustrés par de nombreux cas pratiques portant sur des exemples de restructuration inter et intragroupe
Retours d’expériences de l’intervenant sur les différentes opérations de restructuration traitées en consolidation en tant que consultant expert
À qui s’adresse cette formation ?
Consolideurs - Experts-comptables - Chefs de mission - Commissaires aux comptes - Managers de la fonction comptable et financière impliqués dans le processus de consolidation - Toute personne ayant de bonnes connaissances en consolidation et souhaitant se perfectionner
Pré-requis
Avoir des connaissances en techniques de consolidation ou avoir le niveau de la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.