Témoignage de Béatrice Brunel : Club de l’actualité fiscale approfondie

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En tant que directeur administratif et financier, j’ai besoin de connaitre régulièrement l’évolution de la législation et ses conséquences sur les choix stratégiques de l’entreprise pour laquelle je travaille, afin d’assurer une optimisation fiscale pérenne. L’inscription au Club de l’actualité fiscale approfondie proposé par Francis Lefebvre Formation est donc la solution la plus simple et la plus pratique pour rencontrer quatre fois par an des professionnels à même de présenter toutes les évolutions et spécificités en termes d’actualité fiscale.

Après en avoir discuté avec deux confrères, j’ai souhaité vous partager ma dernière réunion d’actualité (une session matinale) afin de permettre à tous de comprendre le déroulement d’un tel événement et la richesse d’informations pratiques que l’on peut en tirer pour une mise en application au quotidien.
 
Exposés de manière condensée, précise et particulièrement concrète, les sujets abordés concernent tout professionnel ayant à traiter de la fiscalité : professions libérales (avocat, expert-comptable) ou manager (responsable de services financiers, comptable, fiscal, juridique…) exerçant leur activité dans un groupe ou une entreprise ayant déjà une certaine envergure.
 
L’actualité est développée par des avocats du cabinet CMS. Ces experts sont des personnes maitrisant aussi bien le droit fiscal que les autres droits (droit social ou droit des sociétés), avec une ouverture d’esprit, et une parfaite connaissance du sujet, dans toute ses dimensions. La présentation est fluide, accessible à tous et compréhensible par chacun des participants : la fiscalité devient un sujet « relativement » simple. Mais, le rappel du contexte nous alerte vite sur le fait que certains éléments peuvent  ressembler à des détails, même s’ils sont en fait essentiels et les omettre pourrait être lourde de conséquences.
 
Après une présentation de l’actualité fiscale récente, nous abordons l’évolution de la jurisprudence. Les sujets sont plus cadrés car plus complexes. Un schéma dessiné au tableau en facilite la compréhension.
 
L’attention est tenue par la parfaite maîtrise des thèmes exposés. Chaque sujet est abordé globalement, puis les points essentiels sont développés, soutenus par des descriptions précises et des exemples concrets. Il est également fait référence aux documents, dossiers ou imprimés fiscaux à compléter (avec indication de la case précise à renseigner) et aux diverses modalités qui seront à respecter au moment de les finaliser.
Chaque point est ponctué par une ouverture aux questions des participants. Il est alors possible de demander des éclaircissements ; exposer des cas précis auxquels on peut être confronté au sein de son entreprise et de faire préciser les éventuels impacts dans certains contextes prédéfinis.
 
A titre d’exemple, après avoir développé le sujet des charges financières, l’intervenant a été amené à élargir le sujet et faire référence à un litige qui était sur le point d’être jugé. Il s’est avéré que le thème pouvait intéresser les entreprises des participants. Il a alors proposé de rédiger une lettre d’actualité dès que les conclusions seraient connues et de l’envoyer à chacun des participants (accompagné de la copie du jugement).
On est vraiment au cœur de l’actualité et dans le concret des problématiques qui se posent aux entreprises.
 
Ces réunions sont également l’opportunité pour les intervenants de suggérer des actions en prévention de l’évolution législative ou d’inviter les participants à constituer (pour leurs sociétés) des dossiers en vue de demander à bénéficier de décisions récentes ou de mesures fiscales qui viennent d’être votées. On est ainsi totalement dans l’action, les recommandations permettant d’anticiper les priorités sur son planning fiscal.
 
En cours de session, une pause permet d’échanger et de partager certaines expériences avec d’autres participants, voire de s’adresser aux intervenants en aparté pour revenir sur l’un des points préalablement exposé, ouvrir sur un aspect qui n’aurait pas trouvé de réponse au travers des développements ou profiter de leur grande expertise pour exposer un cas spécifique.
 
A noter que tous les participants repartent avec un support très documenté d’environ 200 pages au sein duquel on peut trouver tous les éléments concrets et pistes précises  qui permettent de pouvoir mettre en application rapidement les informations reçues et d’orienter la direction générale de son entreprise dans des choix stratégiques. En cas d’évolution significative de l’actualité fiscale entre deux sessions, les intervenants procèdent à l’envoi d’une lettre d’information dûment documentée.
 
En bref une matinée très studieuse, concrète où l'essentiel de l’actualité fiscale est passé au « peigne fin », et dont on repart avec des éléments concrets (incluant une documentation très fournie) permettant une mise en application immédiate ou proposer à sa direction générale des choix stratégiques en concordance avec les plans de l’entreprise. 

Béatrice Brunel

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